Le guide de l’utilisation des GIFs dans vos emails

Site Send-Up
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Les marques sont toujours à la recherche de moyens et des outils pour rendre les campagnes de communication plus attractives. Quand on parle de créativité, les limites s’effacent très rapidement.Sur ce terrain vaste et tellement concurrentiel, comment sortir son épingle du jeu et se faire remarquer ? Chez Send-Up, nous avons l’habitude de faire souvent appel à la créativité et à l’ingéniosité. Dans cette optique, nous avons choisi de vous parler d’un outil simple, efficace et (pour combler le tout) créatif, à utiliser dans vos campagnes d’emailing pour un rendu plus attractif – le GIF.

 

GIF ? Sa petite définition (comme sa taille)

L’acronyme GIF signifie Graphics Interchange Format.

Vieux comme Internet, ce format d’image est facilement supporté par de nombreux navigateurs et systèmes. Voici donc un moyen efficace de substituer les vidéos lourdes dans vos campagnes emailing. Les GIFs sont utilisés par 57% des communicants en 2018. Avant que cela ne devienne pas une tendance de masse, voici quelques raisons pourquoi c’est intéressant d’utiliser ces images animés.

 

Pourquoi on vous en parle ?

Ajouter du dynamisme dans votre newsletter se révèle efficace dans certains cas.

Vous voulez ajouter une touche d’humour, attirer l’attention ou bien montrer un produit sous un angle différent ? Le GIF ne vous décevra pas.

C’est bien connu, une histoire racontée de manière visuelle, n’aura pas le même impact sur le récepteur. Le GIF se présente alors comme le juste milieu entre deux canaux : le texte & la vidéo. Captivant et expressif, vous l’aurez compris, les clients ne passeront pas à côté d’une jolie image animé, en plus si elle est correctement placé.

Dans la plateforme Send-Up, vous pouvez tout simplement intégrer les GIFs dans vos e-mails ou newsletters. On vous montre comment le faire en 3 étapes :

 

  1. Glissez-déposez le bloc dans l’endroit souhaité
  2. Pour ouvrir le Drive, cliquez sur le bouton correspondant
    démo2 Article Send-Up

 

3.Pour insérer correctement le Gif, clic droit et « Insert » (au lieu de passer par l’éditeur image)
démo3 Article Send-Up

 

Des Call-To-Action plus efficaces

Lorsqu’on souhaite inciter le prospect à cliquer à un endroit souhaité, rien de mieux que d’attirer son regard vers l’endroit en question. Dans une newsletter, étant souvent conçue dans un format immobile, les animations peuvent agréablement surprendre et intriguer le lecteur jusqu’à lui donner envie de cliquer.

 

Son impact émotionnel

Non seulement les GIFs sont vite remarqués entre deux paragraphes de texte, mais ils peuvent également toucher les clients d’une manière impactante et émotionnelle. Un aspect à ne pas négliger pour les communicants qui souhaitent marquer les esprits. Sous forme d’inspiration, de rigolade ou tout simplement de présentation, les GIFs apporteront une plus-value dans le message que vous voulez transmettre.

 

Son pouvoir formateur

Vous le savez bien, on regarde rarement jusqu’à la fin les tutoriels vidéo des écrans d’ordinateur. Les GIFs sont une manière ludique et astucieuse d’illustrer ce processus étape par étape sans rendre la tâche ennuyante.

 

Tellement simple ?

Parce que la vie n’est jamais toute rose, voici quelques mises en garde quant à l’utilisation correcte des GIFs.

 

Compatibilité

A savoir que les GIFs sont compatibles avec tous les webmails SAUF avec Outlook 2007, 2010 et 2013 et Windows Phone 7. Veillez à ce que la 1ère image de votre GIF contienne le message le plus important au cas où vos destinataires utilisent l’un de services de messageries évoquées ci-dessus.

 

Ko ou Mo ?

Afin que le GIF atteigne son but ultime, c’est à dire d’être lu indépendamment de la connexion, sa taille doit être inférieure à 1 Mo. Pour cela, pensez à définir une dimension d’image réduite et à utiliser peu d’images par seconde.

 

A utiliser intelligemment

Consommer le GIF avec modération ! Dans le cas contraire, ces images animés peuvent avoir un effet répétitif, agressif et intrusif.

 

Notre sélection (s’inspirer sans hésitation)

 

Site Send-UpSite Send-Up

 

   Site Send-Up  Site Send-Up

 

 Site Send-Up

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *