Les avantages du SMS marketing

Send-Up le sms marketing
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

 

En tant qu’entreprise qui propose à ses clients des solutions de communication multicanal, le choix du SMS marketing est souvent minoritaire et son efficacité remise en cause… Pourquoi ? Il n’y a aucune raison de douter d’un système de communication de la sorte. Aujourd’hui 90% de la population française utilise son téléphone portable au moins une fois par jour, ce chiffre passe à 98% pour les jeunes de 15 à 34 ans ! Les campagnes M-marketing peuvent être très pertinentes et tranchantes ! Voyons tout ça ensemble…

88% de la population française possède un téléphone mobile

Ce chiffre est sans doute le plus marquant en ce qui concerne la consommation des téléphones mobiles en France. Ainsi, quasiment toute la population française en âge d’avoir un téléphone mobile en possède un. Plus la cible est jeune, plus le taux de réactivité avec une campagne sur mobile est importante. La cible est donc variée et cela représente un potentiel presque illimité pour les annonceurs…

160 caractères, c’est peu mais c’est suffisant

160 caractères c’est tout ce que peut contenir un SMS. C’est vrai que cela reste limité, mais tant mieux ! Les codes du SMS ont prouvé leurs valeurs. Avec seulement 160 caractères, le message ne pourra qu’être clair dans la tête de votre client. Il aura peu d’information à retenir. D’après une étude de l’INSEE, un message bref permet une meilleure mémorisation du message (60%). Cela fait de ce moyen de communication un outil efficace pour des campagnes ciblés et tranchantes. Le taux de clic des liens dans le SMS le confirme : 19% pour les SMS contre 4,2% pour l’emailing classique ! (Il s’agit de liens courts pour les SMS).

Un moyen de communication simple d’utilisation

Quoi de plus simple que de préparer une campagne SMS ? Au-delà des 160 caractères, qui ne représentent que 2 ligne de textes, la planification et le déploiement d’une campagne SMS marketing est rapide et facile à mettre en place… Créer un SMS ne demande pas de connaissances pointues, il n’y a pas de mise en forme spéciale sur basant sur des codes visuels et donc aucun test A/B parfois long et fastidieux.

Une interaction et un engagement fort !

Un autre chiffre très marquant concernant les SMS marketing c’est le taux d’ouverture. Le SMS marketing est le recordman en termes de taux d’ouverture des moyens de communication. Accrochez-vous bien, ce taux s’élève à 95% ! Il devance de loin celui de l’emailing qui est entre 10% et 30% selon les études.

Les contenus adaptés au format SMS

Plusieurs types de contenu sont idéals quand ils sont envoyés par SMS :

  • Des notifications personnalisées et des promotions : Ce type de marketing direct est très répandu et très efficace. Il s’agit d’alertes envoyées à vos clients concernant la disponibilité des produits, suivre l’état de sa commande,  recevoir des codes de notification privés etc…
  • Des alertes : utiles pour des situations de crises (inondations, cellule de crise etc…)
  • Des sondages et des enquêtes de satisfaction
  • Confirmation de RDV
  • SMS marketing avec lien court : avec la démocratisation des smartphones et leur accessibilité à internet, intégrer un lien court qui renvoie vers une offre promotionnelle ou un site web est une stratégie payante.

Les limites du SMS marketing

Il va de soi que des limites au SMS marketing existent… Ce moyen de communication reste quand même intrusif. Un individu passe le plus clair de son temps avec son mobile, et recevoir plusieurs fois des messages chaque jour est très mal vu. Il faut que ce moyen de communication reste désiré du consommateur. Il faut donc savoir programmer ses envois de SMS et surtout il faut éviter d’inonder son client. Pour les prospects, c’est encore plus délicat. Il ne faut pas les solliciter plusieurs fois s’ils n’ont pas demandé à recevoir des communications par SMS.

Ainsi il faut trouver le juste milieu pour vos clients. N’abusez pas du SMS, envoyez-les à une fréquence raisonnable (Bien sûr cela dépend de votre secteur d’activité…) avec un moyen facile et rapide pour se désinscrire. Vos taux d’inscription grimperont à coup sûr !

 

Il devient donc évident que le SMS marketing peut être une arme de choix pour votre stratégie de communication. Le SMS est simple à créer, rapide à envoyer, répond à des codes simples. Son contenu est réduit donc impactant, d’autant plus que les taux d’ouvertures sont extrêmement élevés. Mais il faut savoir ne pas en abuser et user d’une stratégie bien ficelée pour que le consommateur ne se sente pas « harcelé ».

 

infographie sms chiffres clés

Source :Thecallr , webmarketing-com, lareclame.fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

4 pensées sur “Les avantages du SMS marketing

  1. Site web Répondre

    Les SMS sont devenus une solution incontournable lors de l’ tablissement d’une strat gie de campagne publicitaire . De plus en plus de professionnels comprennent l’int r t majeur de ce type de communication.

  2. www.senoc.fr Répondre

    Les SMS sont devenus une solution incontournable lors de l’ tablissement d’une strat gie de campagne publicitaire . De plus en plus de professionnels comprennent l’int r t majeur de ce type de communication.

  3. Ping :Pourquoi devez-vous intégrer les SMS à votre stratégie marketing ? - L'actualité de la communication multicanal - Blog Send-Up

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *