La boite à outils du community manager !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

 

En tant que community manager, on est tous le temps à la recherche d’outils nous permettant de nous démultiplier ! Il est vrai que faire de la veille, répondre au commentaire, être présent sur les différents réseaux sociaux ou organiser des jeux concours prend énormément de temps. Internet étant une source infinie de belles trouvailles, je vais vous donner mon top des outils que j’utilise dans mon quotidien pour aller plus vite, plus simplement et plus efficacement. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais au moins, vous pouvez être sûr que ces outils furent testés et approuvés ! 😉

Crowdfire

crowdfireFaites le tri dans vos abonnés !

Cet outil fonctionne avec Twitter et Instagram, et j’en suis très content ! Avec une interface très simple et épurée, vous pouvez très simplement gérer les abonnements de ces deux réseaux sociaux. Vous pouvez vous désabonner des comptes inactifs (choisir la période inactivité), des profils de faibles qualités ou même des comptes fakes !

NB : avec la version gratuite vous pouvez vous désabonner de 10 personnes + 10 personnes si vous tweetez un message commercial de Crowdfire. L’offre gratuite s’est réduite depuis quelques mois, mais l’offre payante d’entrée de gamme permet de se désabonner de 100 personnes par jour et gérer plusieurs réseaux sociaux. Cette offre se situe à 5 dollars par mois.

Vous pouvez également programmer l’envoi de DM (Direct Message) à vos nouveaux abonnés. Dans ce message vous pouvez mettre un remerciement et parler de vos activités, et de les inviter à venir visiter votre site ou votre blog.

 

Buzzsumo

buzzsumo logo

Avec cet outil, vous pourrez trouver les sujets chauds du moment.

Il suffit que vous tapiez dans la barre de recherche le sujet sur lequel vous voulez connaitre les nouveautés ou savoir quel article a été le plus partagé sur les réseaux sociaux.

C’est très utile pour connaitre l’actualité et surtout cela vous aide si vous êtes en panne d’inspiration pour la conception de vos articles 😉

Twiangulate

twiangulate

Cet outil pourrait vous être d’une aide lors de votre veille stratégique sur twitter.

En effet, c’est un outil qui permet des comparatifs très précis. Il permet de choisir deux comptes utilisateurs distincts et de voir précisément quels sont les abonnements et les abonnés qu’ils ont en commun.

twiangulate

Par exemple si vous voulez savoir qui suit à la fois Bill Gates et Xavier Niel, choisissez l’onglet « Followers of », renseignez les champs des deux utilisateurs concernés, et cliquez sur « Retrieve ». Cela mouline pendant quelques minutes.

twiangulate

On peut voir que 222 personnes suivent à la fois Bill Gates et Xavier Niel. Vous pouvez tous les consulter et vous abonner à leurs profils ! Très utile en termes d’analyse de la concurrence. En vous abonnant à des profils qui suivent vos concurrents, il y a de fortes chances qu’ils soient également intéressés par ce que vous faites.

Autre atout de cet outil, c’est la recherche de profil Twitter en fonction de mots clés via l’onglet Keywords. Par exemple si vous recherchez de gens qui ont le mot « digital » dans leur bio Twitter, cliquez sur l’onglet Keywords et renseignez ce mot.

Ce système est très utile pour découvrir de nouveaux profils en corrélation avec vos centres d’intérêt. Je l’utilise beaucoup pour faire du ciblage et trouver de nouveaux profils avec qui interagir !

Buffer

buffer

D’après une étude faite par Over-Graph, la durée de vie des publications sur les réseaux sociaux est très limitée dû au flux incessant de publication.

Par exemple sur Twitter la durée de vie moyenne d’un tweet est de seulement 4h ! Ajoutez à cela le fait que vos abonnés ne sont pas tous connecté en même temps. Cela devient compliqué d’être visible dans ce laps de temps très limité.

Over-graph

La question est donc : comment faire pour que mes articles et/ou contenus que je publie que les réseaux sociaux puissent avoir une visibilité assez importante pour être remarqué ? Il faut que vous puissiez publier plusieurs fois un contenu, le mieux serait de le faire automatiquement…

La réponse est Buffer ! https://buffer.com

Cet outil est très pratique pour automatiser la publication de vos contenus. Vous pouvez connecter tous réseaux sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn etc…

Vous avez juste a choisir sur quel réseau social vous voulez publier. Ensuite mettez votre contenu, vos liens ainsi que des images ou des vidéos. Enfin Cliquez sur « Add to Queue ». Ensuite, vous planifiez dans l’onglet « Schedule » l’heure à laquelle vous voulez publier vos contenus.

Bit.ly

bit-ly

Ce petit outil est un générateur de lien court : https://app.bitly.com

Ces liens courts sont très utiles dans la mesure où cela diminue le nombre de caractère dans l’URL. Vous gagnez ainsi de la place dans vos publications sur les réseaux sociaux.

Le second avantage de cet outil, c’est qu’il y a un derrière une interface pour savoir combien de personne ont cliqué sur vos liens, avec des outils d’analyses (par heure, par jour…).

Ainsi vous pourrez mesurer l’impact de vos liens et savoir s’ils génèrent du trafic !

Trello

Trello est l’outil parfait pour planifier toutes vos tâches ! D’une simplicité enfantine, à base de glisser-déposer de blocs, vous pourrez créer vos catégories de projets et de tâches.  Vous pouvez ajouter à votre « to do list » des photos, des liens, des commentaires…

15 minutes sont suffisantes pour prendre en main l’outil et paramétrer vos tableaux de bord. Après quoi vous pourrez les partager avec vos collègues ou collaborateurs pour qu’il aient accès à des tâches communes que vous devez exécuter.

Le plus de cet outil : la version gratuite ratisse très large et est suffisante pour planifier vos tâches.

GIPHY

Quoi de mieux qu’un bon GIF pour exprimer une émotion sur les réseaux sociaux ? 

GIPHY est un site web sur lequel vous pourrez trouver un nombre très important de GIF via des thématiques et/ou une barre de recherche. Très utile pour les intégrer rapidement dans vos différentes communications.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *