Les caractères spéciaux et emojis dans vos emailings

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Vous connaissez MSN Messenger ? Mais si, vous savez, ce logiciel de messagerie instantané ! Cela en a marqué plus d’un d’entre nous. Beaucoup de digital natives ont commencé leur aventure sur ce logiciel. Aujourd’hui il est quelque peu désuet, mais son influence n’a pas de frontière. Les restes de MSN Messenger sont bien sûr les caractères spéciaux dont les émojis, ces petites têtes jaunes qui permettent de transmettre via de petits pictogrammes des émotions en tout genre. En emailing, des nouveautés apparaissent chaque jour et en 2016 l’intégration de ces caractères spéciaux dans ce canal de communication fait fureur.

Principe

Sur le principe, l’idée est assez simple à comprendre. Il ne s’agit ni plus ni moins d’ajouter dans l’objet de votre emailing des caractères spéciaux et des émojis pour attirer l’œil de votre destinataire. A en juger la capture d’écran suivante, le résultat est sans appel : cela donne du peps !

Send-Up Iphone emailing sujet

2016-07-12_14h12_22

Pour trouver ce genre de caractères, il existe pas mal de sources dont Piliapp qui répertorie des emojis et des émoticônes. Par exemple la base de données Twitter est bien fourni. Il vous suffit de cliquer dessus, et de le copier-coller dans l’objet de votre emailing !

Les caractères spéciaux supportés par les principaux clients de messagerie

2016-07-12_14h56_02

L’affichage est différent selon le client de messagerie mais le résultat sera le même : vous allez vous démarquer.

Par exemple, le smiley donnera ce résultat :

L’affichage dans Outlook :Emojis smiley send-up outlook

L’affichage dans Mail IOS :Emojis smiley send-up gmail apple mail

+15% de taux d’ouverture en comparaison à des emails sans caractères spéciaux

Pas mal d’études prouvent que l’utilisation de caractères spéciaux dans les objets des emailings provoque une augmentation des taux d’ouvertures de 15% en moyenne. Ce n’est pas négligeable ! Cela rend vos messages plus attrayants et vous démarque de la concurrence à coup sûr.

Bien sûr il faut tester pour trouver l’emojis qui fera mouche ! L’A/B testing d’une part permet de voir quel caractère spécial provoque un taux d’ouverture et une interaction supérieure. Il vous faut tester aussi pour savoir comment va ressortir l’emojis selon le client de messagerie. Car comme nous l’avons vu au-dessus l’emojis ne s’affichera pas de la même manière chez Apple mail que dans Outlook.

ATTENTION : dans certains clients de messagerie les caractères spéciaux ne marchent pas, dans ce cas là il y aura à la place un ☐. Pensez alors à tout tester !

Le bon caractère spécial pour le bon message

Alors oui c’est bien beau de se dire « et si j’ajoutais des caractères spéciaux et des emojis dans mes emailings ! ». Faut-il encore trouver le bon filon. Un symbole doit envoyer un message clair et précis. Chacun d’entre eux possèdent ces codes et mal utilisés ils peuvent être mal interprétés !

Exemple :

✈ : offre sur des voyages

🍔 : fastfood, nourriture

🏆 : récompenser le destinataire, lui montrer qu’il a gagné quelque chose

☀⛅ : pour la météo, des voyages, des loisirs

♥ : un coup de cœur, une marque ou tout autre élément qu’aimera le destinataire

⚠ : panneau attention pour des notifications importantes

👏 : l’applaudissement pour récompenser le destinataire

😄 : un smiley pour montrer que l’on a quelque chose qui plaira au destinataire

Un Langage universel

L’utilisation de caractères spéciaux a l’avantage de parler à tous. Mais attention, dans certains pays et selon les coutumes, les caractères spéciaux n’ont pas forcement la même signification ou ils sont utilisés de différentes manières.

SwiftKey a fait une étude dont l’analyse porte sur plus d’un milliard d’emojis dans plus de 16 langues. Il en ressort que selon le pays, certains emojis ont plus d’impacte que d’autres avec des usages qui varient. Certains emojis sont plus populaires que d’autres.

Par exemple, en France on utilise en moyenne 4 fois plus d’émojis coeur que les autres langues. De plus, nous les utilisons bien plus pour transmettre un message dans un contexte positif que négatif.

emjis-sentiments-600x372

Je laisse ici l’étude complète de Swiftkey pour les plus curieux 😉

Les limites

Vous vous en doutez, il y a des limites à l’utilisation des caractères spéciaux. La principale d’entre elles est son utilisation abusive. Évitez d’entre mettre trop dans un seul objet et d’en mettre dans chacun de vos emailings. Pensez aux utilisateur de Outlook 2003 qui ne verront que des ☐.

Après tout dépend de votre stratégie ! Si vous voulez envoyer des campagnes plutôt accès sur ton « fun », il faut essayer ! Mais dans un cadre professionnel, ce genre de pratique n’est pas très démocratisé et peut être vu d’un mauvais œil.

Tout est une question de dosage 😉

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Une pensée sur “Les caractères spéciaux et emojis dans vos emailings

  1. Ping :Les caractères spéciaux et emojis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *