Comment améliorer la délivrabilité de vos emailings ? [2/2]

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

La délivrabilité est devenue au fil du temps un élément à ne plus négliger. En effet, face à l’augmentation du spam, les fournisseurs de messagerie ont renforcé leurs politiques anti-spam et ont dû ajouter des règles de bonnes conduites plus strictes pour s’assurer que les messages envoyés sont légitimes. Décortiquons ensemble ces règles pour vous assurer la meilleure délivrabilité possible !

Définition délivrabilité : Capacité à faire parvenir à ses destinataires des campagnes emailing en boite de réception.

-> Vous n’avez pas lu la première partie ? C’est par ici : Comment améliorer la délivrabilité de vos emailings ? [1/2] <-

#4. Utilisez une structure de routage professionnelle

Utiliser une structure de routage professionnelle comme Send-Up vous permet d’optimiser la délivrabilité de vos messages.

Ces structures mettent en place des paramètres d’authentification (SPF,DKIM) qui donnent une « signature » à l’email envoyé lui permettant d’être reconnu par les webmails et les fournisseurs d’accès à internet. Cela permet de lutter contre le spam et le phishing.

Enfin, il est important d’utiliser ces structures qui disposent de serveurs d’envois de bonnes réputations pour vous assurer une bonne e-réputation. Les fournisseurs de messageries analysent la réputation des serveurs qui servent à envoyer des emails. Ils établissent un score et jugent si votre email est légitime ou non. En général, ils connaissent ces serveurs puisqu’ils échangent souvent ensemble.

Je vous laisse regarder l’article suivant, qui explique en détail l’utilité d’utiliser une plateforme d’emailing :

Article : Pourquoi devez-vous utiliser un logiciel d’emailing ?

Send-Up logiciel emailing

#5. L’objet de votre email

Le choix de votre objet est un point déterminant dans la délivrabilité de votre emailing. Au-delà que cela soit un paramètre important en marketing, il existe un certain nombre de règles à respecter :

  • Ne pas envoyer une campagne avec un objet vide
  • Ne pas utiliser des majuscules à tous les mots. (Exemple : PROMOTIONS EXCEPTIONNELLES)
  • Ne pas abuser de la ponctuation et plus précisément des points d’exclamation et d’interrogation.
  • Eviter les caractères spéciaux tels que %, €, $ etc…

Cependant vous avez besoin de conseils pour écrire un objet percutant ? Découvrez 11 astuces pour écrire un objet percutant :

Articles : 11 astuces pour écrire des objets percutants

Send-Up astuces objet emailing

Un dernier point concernant les objets de vos emailings, il faut que vous pensiez à proscrire l’utilisation de spam words. Regardez l’infographie suivante qui répertorie les catégories sensibles : le sexe, l’argent, les jeux etc… Soyez donc vigilants lorsque vous élaborez vos objets !

Article : Infographie : Les Spam Words, les termes à éviter dans vos emailings !

Send-Up spam words

#6. La personnalisation

La personnalisation de votre emailing est très importante, elle joue un rôle clé dans l’optimisation de votre délivrabilité.

Cela joue sur le comportement de vos destinataires. En jouant sur la personnalisation, vous ouvrez plus facilement le dialogue qu’une communication de masse. Les gens se sentent plus facilement intéressés et ne signaleront pas votre email comme spam.

Vous êtes en panne d’idées pour personnaliser vos emailings ? Découvrez notre article sur la personnalisation de vos emailings pour mettre en place des éléments de personnalisations pertinents !

Article : La personnalisation : la clé de succès de l’emailing

Send-Up personnalisation emailing

#7. La gestion du contenu

Les anti spam analysent l’ensemble du contenu de votre emailing. Il y a certaines règles à respecter :

  • Ne mettez pas que des images : les filtres anti spams n’arrivent pas à analyser le contenu et mettent directement vos emailings dans la boite SPAM. Optez pour un ratio de 60% d’image et de 40% de texte.
  • Renseignez les attributs ATL de vos images : C’est le texte qui s’affiche si vos images ne s’affichent pas à l’ouverture de l’emailing

#8. Test d’envoi et de réception

La phase de test est tout aussi importante que le reste. Ce n’est pas parce que votre emailing est prêt à être envoyé que vous ne devez plus vous soucier de votre délivrabilité.

Si vous utilisez une structure de routage professionnelle comme Send-Up, vous disposez de rapports de campagne qui vous dit sur quel nom de domaine et quel service de messagerie (Outlook, Gmail, orange, sfr, yahoo !…) vos contacts ouvrent votre message.

Je vous conseille alors de tester le rendu sur ces services de messageries car parfois, selon la version d’Outlook par exemple, le rendu varie et des corrections sont à faire. Vous saurez par la même occasion si votre message arrive en spam ou non.

Conclusion

Au travers de ces 2 articles, nous comprenons quels sont les enjeux de la délivrabilité de vos campagnes emailing. Elle dépends de deux choses bien distinctes : d’une part des règles technologiques mises en place par des routeurs professionnels et d’une autre part des règles que vous-même pouvez mettre en place à travers un travail rigoureux. La délivrabilité fait aujourd’hui partie intégrante de votre stratégie emailing, et chaque personne désireuse de vouloir envoyer des campagnes emailing doit s’y intéresser.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Une pensée sur “Comment améliorer la délivrabilité de vos emailings ? [2/2]

  1. Ping :Comment améliorer la délivrabilité de vos emailings ? [1/2] - L'actualité de la communication multicanal - Blog Send-Up

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *