Comment gérer votre base de données clients ?

Send-Up gestion base de données
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

 

Vous avez une base de donnée client imposante et vous avez du mal à réaliser des campagnes de communications et d’informations efficaces et ciblées ? Send-up est là pour vous fournir des conseils et vous propose aujourd’hui son mémo concernant le monde du digital et de la communication : La segmentation de la clientèle.

La segmentation

Réussir une bonne campagne de communication est primordiale, mais pour cela, des prérequis sont de rigueurs pour maximiser l’impact de celle-ci. Tout d’abord, il faut que l’entreprise organise et structure sa base de donnée pour y donner de la cohésion et faciliter le tri. Pour cela, il faut segmenter. Ce terme marketing « consiste à diviser la base de donnée selon des critères précis qui vont permettre de regrouper les acteurs composant la clientèle en groupes d’individus (personnes ou organisations) de façon à ce que ces groupes soient les plus homogènes possible. ». Cette division se fait via des critères sociodémographiques (âge, sexe, etc), comportementaux (fréquence d’achat par exemple) ou encore psychographiques (style de vie, opinions, centres d’intérêt). Ceci va permettre de mener des actions marketing et de communication ciblées et pertinentes.

La fraîcheur des données

Une fois cela fait, une autre étape devient primordiale dans ce processus de maîtrise de sa base de donnée : la fraîcheur des données. Dans un environnement toujours plus concurrentiel, votre base de donnée client prend une importance fondamentale et c’est elle qui donne du relief à votre entreprise. Il faut savoir que chaque année, 10 à 12% des informations saisies deviennent obsolètes, ce qui provoque une dépréciation de la valeur de celle-ci et une inefficacité des campagnes lancées. Ainsi, il faut apprendre à mettre à jour régulièrement votre base de donnée.

Pour cela, vous devez :

  • Valider toutes les informations existantes (adresse mail, téléphone, adresse…)
  • Vérifier les données à l’entrée
  • Enlever les doublons
  • Enlever les désinscrits de vos newsletters ou autre contenu

Enfin, un accès facile à votre base de donnée est essentiel pour avoir un suivi facile et efficace. Pour cela il faut que toutes les données clients soient sur un seul et même serveur pour pouvoir croiser les données et faciliter les mises à jour de celle-ci.

Source : Experian

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Une pensée sur “Comment gérer votre base de données clients ?

  1. Ping :La personnalisation : la clés de l'emailing - Send-Up Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *