Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Envoyer des campagnes emailing c’est bien, mais pouvoir évaluer leur efficacité c’est encore mieux ! En effet, lorsque vous établissez une stratégie de communication, quelque soit le canal de communication que vous privilégiez, vous devez mettre en place des objectifs qui soient mesurables pour en mesurer les retombées. Ainsi vous pourrez améliorer vos campagnes et votre stratégie.

Dans l’emailing, il existe une multitude d’indicateurs de performances ou KPIs. Certains sont là pour vous permettre de vous poser des questions sur la délivrabilité de votre message, d’autres sur le contenu et l’engagement de vos destinataires. Après avoir vu quelles étaient les règles de l’emailing pour gagner en performance, nous allons voir quelles sont les indicateurs pour mesurer cette performance…

Le taux d’ouverture

Il s’agit très certainement de l’indicateur le plus populaire en matière d’emailing. Ce taux vous donnera un aperçu global de l’efficacité de votre message. Il mesure le nombre d’emails qui ont été ouvert sur le nombre total d’emails envoyés. On peut distinguer les ouvertures totales – le nombre de fois qu’un email a été ouvert – et les ouvertures uniques – où sont ignorées les ouvertures répétées et où chaque destinataire n’est comptabilisé qu’une seule fois.

2016-07-18_11h08_31

Le taux d’ouverture moyen est aujourd’hui aux alentours des 20%.

Le taux de clic

Ce taux représente le rapport entre le nombre de clic sur vos liens dans votre mail et le volume d’emails envoyés. Généralement vous pouvez savoir sur quel lien vos destinataires ont cliqué le plus, pour ainsi savoir qui a ouvert quoi et quand. Très utile pour connaitre l’attractivité et la pertinence de vos contenus.

Cela permettra de mesurer l’impact de vos Call To Action. Le CTA est une formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800, …).

taux clic emailing

Le taux de clic moyen est de 4% et plus.

Le taux de réactivité

Le taux de réactivité est un peu plus précis et permet une analyse plus pertinente de votre campagne. Il mesure le nombre de clic sur le nombre d’ouverture. Il met donc en relation le taux d’ouverture et le taux de clic. En quelque sorte, il permet de savoir si votre contenu a été attractif et si les Call To Action ont interpellé vos lecteurs.

taux réactivité emailing

Ainsi si votre taux de réactivité est de 20%, cela veut dire que 20% des personnes qui ont ouvert votre email ont cliqué sur vos liens.

Le taux de réactivité moyen : 15% et plus.

Le taux de désinscription

Le taux de désinscription est le nombre de personne qui ont demandé à se retirer de votre mailing list via le lien de désinscription qui doit être présent obligatoirement dans toutes vos campagnes. Pensez donc à mettre à jour vos listes. Si vous utilisez une plateforme d’envoi d’emailing, ces personnes seront normalement retirées automatiquement de votre liste de contact.

taux désinscription emailing

Un taux de désinscription en dessous des 1% est acceptable. Au-delà, cela indique qu’il faut se poser des questions sur l’efficacité et l’intérêt pour votre cible du message que vous délivrez. Ce taux varie en fonction de la cible. Dans le cas d’une prospection, ce taux peut être plus élevé. En revanche s’il s’agit d’une campagne qui est destinée à une liste Opt-in ou double Opt-in, le taux doit normalement être plus faible du fait que ces contacts ont accepté de recevoir vos emails.

L’Opt-In permet d’inscrire l’adresse email d’une personne à une mailing liste à partir du moment où elle vous a donné son accord en cliquant sur un lien d’abonnement. A ne pas confondre avec son contraire, l’Opt-Out.

Un double opt-in consiste à faire valider l’inscription de votre abonné à votre newsletter ou autre contenu via un email de confirmation que vous lui auriez envoyé.

Le taux de plainte

Le taux de plainte correspond au nombre de personne dans votre liste ayant signalé votre message comme spam en cliquant sur le bouton « signaler comme spam » ou « signaler courrier indésirable ».

taux plainte emailing

On estime généralement qu’un taux de plainte devient anormal à partir de 0,3% à 0,4%.

Le taux de rebond

Il s’agit de la part des emails qui ne sont pas arrivés à destination.

Il existe deux types de taux de rebond :

  • Soft bounce : Un soft bounce est un message d’erreur ou d’échec provisoire envoyé par le serveur du domaine destinataire d’un message e-mail au serveur émetteur de la campagne. Il peut s’agir par exemple d’un message faisant suite à l’indisponibilité temporaire du serveur de messagerie destinataire ou d’une boîte pleine.
  • Hard bounce : Un hard bounce est un message d’erreur ou d’échec définitif envoyé par le serveur du domaine destinataire d’un message email au serveur de messagerie émetteur d’une campagne d’e-mailing. Un hard bounce correspond par exemple à une erreur sur les parties « nom » ou « domaine » d’une adresse e-mail ou à une erreur de syntaxe non corrigée qui ne permet pas au serveur de messagerie destinataire de délivrer le message.

taux rebond emailing

Ce taux dépend de la fraicheur de votre liste ! Le meilleur moyen de diminuer le taux de rebond, c’est d’avoir des contacts validés. Pour cela utilisez l’Opt-In et le double Opt-In pour que vos listes soient le plus fiable possible.

 

Vous voilà armé pour analyser vos campagnes pour toujours les améliorer ! Gardez quand même en tête que les taux moyens que je vous ai donné dans cet article varient entre les secteurs d’activités et les spécificités de vos listes. Maintenant au travail, et que vos campagnes emailings aient du succès !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

2 thoughts on “Emailing : Les indicateurs de performance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *