Quand dois-je envoyer ma campagne emailing ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Vos emailings sont fin prêts et il ne vous reste plus qu’à les envoyer à vos clients, prospects ou encore abonnés. Et là, la question ultime vous vient à l’esprit : Mais je dois l’envoyer quand ma campagne ?…

Il y a deux choses qui rentrent en compte :

  • Quand je dois envoyer ma campagne : la date et l’heure
  • A quelle fréquence : envoi quotidien, hebdomadaire, mensuel…

En ce qui concerne la planification de vos campagnes, sachez qu’il existe des prérequis mais que cette planification dépend énormément de votre base de données et du type de contenu que vous souhaitez envoyer.

La planification : il existe grosso-modo 3 fréquences d’envois :

  • Envoi quotidien : Cela crée un lien important avec votre destinataire mais c’est quelque peu invasif à la vue du nombre d’envoi que cela représente.
  • Envoi hebdomadaire : une fréquence plutôt intéressante pour que votre destinataire ne se sente pas submergé d’informations.
  • Envoie mensuel : une fréquence plus faible mais tout autant efficace si le contenu est important : Newsletter, code promotionnel… Le message peut cependant se perdre dans le lot de message que peut recevoir votre destinataire.

Le jour et l’heure de l’envoi

Les conclusions de l’études de Hubspots

HubSpot a analysé pas moins de 20 millions d’emails envoyés sur une période de 10 mois afin de mettre en exergue les moments parfaits pour envoyer ses campagnes, et même pendant les vacances.

  • Le mardi est le meilleur jour pour envoyer sa campagne

Send-Up meilleur moment envoyer emailing

  • Et la meilleure heure est à 11h

Send-Up meilleur moment envoyer emailing

Hubspot analyse 20 millions d’emailings envoyés. Mais ce qui est également intéressant c’est de voir que en B2B et en B2C il existe des différences. Regardons ça de plus près !

En BtoB

Si vos produits ou services s’adressent directement à des professionnels, il est préférable d’envoyer vos emails durant les horaires de travails. Le matin vers 9h lors de l’embauche ou en fin de journée vers 17h sont les deux horaires où vos destinataires seront le plus disponibles.

Évitez le lundi, le mercredi et le vendredi. Le lundi vos contacts font surtout le tri de leurs boites mails, votre message risque d’être perdu dans un flot d’emails. Le mercredi c’est le jour des enfants, vos destinataires risquent d’être absents ou préoccupés. Enfin, le vendredi les gens se projettent dans leur week-end et ne sont pas concentrés à lire des offres promotionnelles ou informatives.

Send-Up heure envoi emailing

En BtoC

Là encore des études ont été menées pour déterminer quelles étaient les plages horaires les plus propices pour envoyer les emails. Il en ressort d’après une étude faite par SNCD en 2015 :

  • 69% des internautes consultent leurs mails pour la première fois de la journée dès le réveil.
  • 95% des internautes déclarent consulter leurs emails au moins une fois par jour dans le courant de la journée ou le soir.

heure ouverture emailing send-up

raisons ouverture emailing send-up

Ainsi nous vous conseillons d’envoyer vos campagnes lors à 4 moments :

  • Au réveil
  • A la pause déjeuner
  • En fin de journée
  • En début de soirée.

Ce sont les plages horaires les plus adaptés pour des consommateurs.

Vos contacts seront plus décontractés à ces moments-là et dans un environnement paisible. C’est important pour attirer leur attention, et ils auront du temps pour lire et se concentrer sur vos contenus.

Mais entre la théorie et la pratique il y a des différences. C’est pourquoi…

Vous devez connaitre vos destinataires, c’est indispensable.

Quand vous envoyez une campagne emailing, vous voulez que l’impact soit direct et efficace. Pour cela il faut s’assurer que les personnes qui recevront votre message soient intéressées. De plus, il faut que le message corresponde à leurs attentes. C’est là que la segmentation et le ciblage interviennent, pour savoir qui est qui, et quelles sont ces fameuses attentes.

En effet, il est très important de connaitre qui va recevoir votre emailing. On parle ici des habitudes utilisateurs : Lisent-ils plus leurs emailings sur smartphone, PC, tablette ? A quelle heure sont-ils le plus susceptible de lire votre message ?

Ce sont des informations importantes qui font la différence et démontre à votre destinataire que vous le connaissait et qu’il détient de l’importance pour vous.

Source : sncd, Hubspot

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

2 pensées sur “Quand dois-je envoyer ma campagne emailing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *