Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

 

Parfois vous naviguez sur internet et vous ne comprenez rien à certains termes… Vous recherchez alors la définition de ce mot mais là encore la définition vous perd encore plus ? Le monde du webmarketing est parfois un peu pointu et il est difficile de s’y retrouver. J’ai réuni dans ce glossaire certains termes que vous utilisez ou que vous entendez peut-être plusieurs fois par jour sans trop vous demander ce qu’ils signifient. Je vous donne ainsi les clés, avec un jargon simplifié, pour comprendre ce monde passionnant qu’est l’e-marketing.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, nous nous focaliserons sur le monde de l’e-marketing et de la communication multicanal dans lequel évolue Send-Up.

A

A/B testing : c’est une procédure utilisée en marketing et qui permet de mesurer l’impact d’un changement de version d’une variable sur l’atteinte d’un objectif (clic, validation, remplissage d’un formulaire, etc..). Au sens strict, un test A/B permet de tester 2 versions de la variable, un test A/B/C  » 3 versions, etc..

Abonné : Un abonné est un internaute qui s’est inscrit à votre mailing liste, il recevra par la suite vos messages dans sa boite mail

Adresse IP : Cela permet d’identifier chaque ordinateur qui se connecte à internet. Par définition elle est unique.

L’attribut Alt : L’attribut alt est un champ optionnel de codage HTML lié à la balise image qui permet de spécifier un texte devant s’afficher si l’affichage des images est désactivé par l’utilisateur ou son interface de messagerie.

B

Big Data : Datamasse en Français, est un terme qui désigne l’ensemble des données exhaustives que possède un site ou une entreprise.

Business Model : signifiant littéralement modèle d’entreprise, cela désigne le modèle économique d’une entreprise, c’est-à-dire par quel moyen gagne-t-elle de l’argent.

C

Call to Action : Le call to action est une formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800, …).

CMS : Dans son usage le plus courant CMS est l’acronyme pour Content Management System. Un CMS est alors une interface de gestion de contenus qui permet de créer des contenus en ligne sans passer par la programmation HTML. Le CMS est généralement installé sur le serveur d’hébergement et permet ensuite de créer des contenus à travers une interface de conception d’articles accessible par le biais du navigateur.

CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, est une autorité indépendante Française chargée de faire respecter les lois et devoirs de chaque site sur Internet.

Community Management : création, développement et animation d’une communauté au travers des réseaux sociaux.

CSV : Un fichier CSV est un fichier tableur, contenant des données sur chaque ligne séparée par un caractère de séparation (généralement une virgule, un point-virgule ou une tabulation).

Custom field/champ personnalisé : Chaque attribut supplémentaire que vous désirez recueillir sur vos contacts. Ces informations pourront être intégré dans vos campagnes de communication pour personnaliser vos messages en fonction de chaque utilisateur.

CRM : CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management » ou « Gestion de la Relation Client ». Le CRM regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. Le CRM regroupe à la fois des techniques d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support. Le CRM utilise tous les canaux de contacts disponibles avec le client pour compléter les informations le concernant.

D

Drag and Drop : Le glisser-déposer, comme traduction de l’anglais drag-and-drop est, dans une interface graphique, une méthode consistant à utiliser une souris, pavé ou écran, pour déplacer d’un endroit à un autre un élément graphique présent sur l’écran d’un smartphone, tablette ou ordinateur.

Délivrabilité : La délivrabilité d’un message ou d’une campagne email désigne sa capacité à parvenir à ses destinataires en boîte de réception principale ou secondaire (onglet promotion de Google par exemple) sans être supprimé, filtré ou mis dans un répertoire spam.

Display : encarts publicitaires imagés (bannières publicitaires), souvent payés au CPM (Coût pour mille affichages).

DKIM : DKIM est un acronyme pour Domain Keys Identified Mail, il s’agit d’une procédure d’authentification du domaine expéditeur d’un email pour optimiser la délivrabilité de votre emailing.

Double Opt-in : Un double opt-in consiste à faire valider l’inscription de votre abonné à votre newsletter ou autre contenu via un email de confirmation que vous lui auriez envoyé.

E

Emailing : L’emailing désigne généralement les campagnes de marketing direct effectuées sur le canal email.

E-réputation : image de votre marque sur internet et les réseaux sociaux.

ERP : Entreprise Ressource Planning, il désigne le logiciel utilisé par une entreprise pour centraliser toutes les informations liées aux ventes, achats, méthodes de gestion et production.

F

Formulaires : Un formulaire est un espace dédié au recueil d’informations saisies par un client ou prospect sur un support papier ou une page web.

Filtre : procédé qui permet de choisir quel critère est important à souligner permettant de segmenter une base de données ou une liste de contact

H

Hard Bounce : Un hard bounce est un message d’erreur ou d’échec définitif envoyé par le serveur du domaine destinataire d’un message email au serveur de messagerie émetteur d’une campagne d’e-mailing. Un hard bounce correspond par exemple à une erreur sur les parties « nom » ou « domaine » d’une adresse e-mail ou à une erreur de syntaxe non corrigée qui ne permet pas au serveur de messagerie destinataire de délivrer le message.

I

Indésirable : Action faite par le destinataire pour placer l’emailing en courrier indésirable.

HTML : Hypertext Markup Language, est le langage static de base utilisée par l’ensemble des sites du monde entier.

J

Javascript : langage de programmation utilisé pour créer de l’interactivité au sein de pages HTML.

K

KPI : Key Performance Indicator, indicateur clé de performance (ICP) en Français, il désigne une donnée chiffrable et mesurable utilisée pour constater une performance.

L

Landing page : La landing page, appelée également page d’atterrissage, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire, etc..). C’est une problématique transversale du marketing digital car elle concerne la plupart des leviers marketing digitaux. La landing page est un élément très important des campagnes de marketing digital car elle conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect plus ou moins qualifié ou en client.

Lead : un lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect).

Lien court : C’est une URL réduite en nombre de caractère, idéal pour les intégrer dans les SMS.

Link building : étape incontournable du SEO qui consiste à améliorer la popularité d’un site en augmentant le nombre de liens qui pointent vers lui.

O

Opt-in : L’Opt-In permet d’inscrire l’adresse email d’une personne à une mailing liste à partir du moment où elle a donné son accord en cliquant sur un lien d’abonnement.

A ne pas confondre avec son contraire, l’Opt-Out.

R

Responsive design : Le responsive design désigne les pratiques d’intégration HTML d’un contenu qui permettent à celui-ci de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran du terminal (ordinateur, tablette, smartphone,..) utilisé pour le consulter.

Rapport de campagne : Ensemble de métriques qui permettent de statuer sur la bonne performance de votre campagne de communication. (Taux d’ouverture, taux de clic etc…)

ROI : Return On Investment ou Retour sur Investissement en Français, il décrit le retour monétaire qui découle d’une opération marketing.

RSS : Really Simple Syndication est un format de données généré automatiquement qui est utilisé pour syndiquer du contenu au sein d’un lecteur spécialement prévu à cet effet.

S

SEA (Search Engine Advertising) : achat de liens sponsorisés afin de se positionner sur des mots clés spécifiques.

SEM (Search Engine Marketing) : mise en place de liens sponsorisés, notamment sur les moteurs de recherche, afin de gagner en visibilité tout en augmentant son trafic.

SEO (Search Engine Optimisation) : optimisation d’une page ou d’un site pour les moteurs de recherche destinée à faire remonter la page ou le site dans les pages de résultats.

Soft Bounce : Un soft bounce est un message d’erreur ou d’échec provisoire envoyé par le serveur du domaine destinataire d’un message e-mail au serveur émetteur de la campagne. Il peut s’agir par exemple d’un message faisant suite à l’indisponibilité temporaire du serveur de messagerie destinataire ou d’une boîte pleine.

Spam : Le spam désigne l’envoi, généralement massif et non ciblé, de messages commerciaux par e-mail à des individus n’ayant jamais donné leur consentement (optin).

SPF : SPF est l’acronyme pour Sender Policy Framework. Il s’agit d’une norme d’authentification du domaine expéditeur d’un email apparaissant dans le champ expéditeur.

U

URL : L’URL pour « Uniform Ressource Locator » est l’adresse unique qui permet d’accéder à une page web à partir de sa saisie dans la barre d’adresses du navigateur.

W

Web marketing : également appelé e-marketing, il correspond à toutes les méthodes utilisées pour promouvoir un site Internet, c’est-à-dire gagner en visibilité mais aussi optimiser ses performances.

Webversion : Ouverture du mail en version web sur le navigateur.

Si vous voulez plus de détail sur KPI de l’emailing, regardez cet article, il pourrait vous être très utile !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *