Infographie : la confiance et les usages des français dans le numérique

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

2016 touche bientôt à sa fin et cette année fut riche en enseignement dans le monde du digital avec énormément de mutations et de changements. Il est donc temps de tirer des conclusions sur les tendances, les pratiques et les usages du numérique. Pour se faire, nous allons nous baser sur une étude réalisée par Harris Interactive et dévoilée par l’ACSEL, La Poste et la Caisse des Dépôt : le baromètre de la confiance des français dans le numérique. Cette 5ème édition met en avant plusieurs points intéressants.

Les usages

En termes d’usage, 83% des français utilisent internet, dont 87% se connectent tous les jours. Mais le fait le plus marquant est sans doute l’utilisation du mobile. En effet il y a une forte évolution de l’usage des smartphones qui gagne 10 points avec 53% d’utilisateurs !

Ce n’est pas sans vous rappeler que le mois d’octobre fut marqué par un tournant dans l’usage d’internet sur téléphone mobile :

-> Pour la première fois de l’histoire l’utilisation d’internet sur mobile et sur tablette est plus importante que sur ordinateur dans le monde <-

Send-Up mobile first

Son utilisation booste les usages :

  • +11% pour la consommation collaborative
  • +9% pour les réseaux sociaux et le cloud
  • +7% pour l’e-commerce

La consommation en ligne connait également des changements : La consommation collaborative prend de plus en plus de place au détriment du e-commerce sur ces 18 derniers mois.

Enfin, l’usage des objets connectés est en augmentation avec 17% des français qui sont équipés d’au moins un objet connecté, soit une augmentation de +7%. Cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir.

La confiance

L’étude souligne un fort paradoxe : 87% des français se connectent à internet, utilisent les réseaux sociaux ou achètent en ligne mais seulement 37% d’entre eux ont confiance dans le numérique.

La confiance varie selon les usages. Elle est en hausse pour l’e-administration, l’e-commerce, la consommation collaborative ou encore le cloud. Cependant, c’est en nette baisse concernant l’e-banking et les réseaux sociaux (Seulement 28%) !

Mais pourquoi la confiance est si basse envers le numérique ?

Les données aux cœurs de toutes les craintes !

On se souvient des récents scandales de Yahoo avec ses 500 millions de comptes piratés, de LinkedIn avec ses 167 millions de comptes piratés ou des ravages des ransomwares ! Ces événements entretiennent et amplifient la paranoïa concernant la sécurité des données des internautes.

On assiste alors à un rejet d’internet et des nouvelles technologies pour la bonne et simple raison que les internautes ont peur d’une utilisation abusive de leurs données ou ont peur des piratages.

Selon l’étude, 81% des sondés sont gênés par l’utilisation de leurs données personnelles, 68% d’entre eux se déclarent soucieux de la collecte de leurs données via les moteurs de recherche ou encore 54% sont embarrassés par le stockage des données sur internet via les objets connectés…

En somme, cette paranoïa est belle est bien avérée et interpelle les internautes français.

Enfin, l’étude met en avant les freins et les leviers par rapport à la confiance et aux usages. Par exemple, le fait que le site web soit connu, qu’il y ai des labels de confiance et des avis des internautes sont des éléments positifs pour la confiance.

Découvrez tous les chiffres dans l’infographie

usages-et-confiance-des-francais-dans-le-numerique-2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Une pensée sur “Infographie : la confiance et les usages des français dans le numérique

  1. Ping :Infographie : la confiance et les usages des fr...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *