La communication multicanal

Send-Up communication multicanal
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

 

Ce XXIème siècle est le siècle de la digitalisation et de l’explosion de la communication multicanal. Aujourd’hui il suffit de quelques minutes pour apprendre une nouvelle qui s’est passée à l’autre bout du monde, et de différentes manières ! L’interconnectivité entre les entités (individus, entreprises, organisation, pays…) est très complexe et quasi instantanée. Avec les progrès techniques des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), et une exigence toujours plus accrue des clients, les entreprises doivent s’adapter et être à la page. La problématique des entreprises est qu’elles s’interrogent sur la manière d’intégrer de nouveaux canaux de diffusions à leur campagne tout en rendant possible une interconnectivité entre ces derniers. Cela remet en cause les organisations traditionnelles des entreprises ! Ces chiffres montrent que les entreprises ont du mal à s’adapter à ces changements :

chiffre communication multicanal en entreprise

L’objectif est simple à comprendre mais souvent difficile à mettre en place : faire en sorte que chaque client reçoive le message via son moyen de communication fétiche et en fonction du contexte dans lequel il se trouve. Avec les progrès des NTIC, les outils de communications sont aujourd’hui tous interconnectés entres eux et cette gestion devient plus lisible, c’est pourquoi il faut développer une stratégie de communication multicanal.

Mais pourquoi est-il important de s’adapter à la communication multicanal ?

  • Qui dit plusieurs canaux, dit public plus large

Chaque canal a ses propres codes en terme de stratégie, de communication et de ton. Et chaque canal a son propre public. Vous voyez où je veux en venir ? Diversifiez vos canaux de communication ! Dans un monde pluri support, cela devient essentiel. Que ce soit des campagnes téléphoniques, SMS, Emailing, Fax ou publipostage, chacun d’entre eux détient de l’importance et sa propre audience. Bien sûr cela dépend de votre secteur d’activité, de vos cibles et de vos budgets en communication. Mais il est évident qu’aujourd’hui une entreprise doit s’appuyer sur une communication multicanale pour toucher sa cible et maximiser l’efficacité de l’action marketing.

responsive design

 

De plus, avec la responsivité des contenus (c’est-à-dire un contenu qui peut s’adapter sur différents supports : Smartphone, tablette, ordinateur…), la possibilité de toucher un public plus large avec un même contenu est possible.

La responsivité est devenu essentiel. Aujourd’hui, en France, plus de 40% des mails sont ouverts sur smartphone ou tablette… Il est donc de l’intérêt de l’entreprise de diffuser des campagnes de communications responsives !

  • Une relation client sur mesure

Comme je l’ai un peu développé plus haut, communiquer sur plusieurs canaux permet de créer une véritable relation avec le client. Celui-ci est de plus en plus exigeant en terme de contenu, de communication et d’accessibilité. Ainsi, en développant une communication multicanale, les points de rencontre sont multipliés et simplifiés. De plus, les clients préfèrent recevoir une communication pertinente personnalisée qui captera leur attention malgré un emploi du temps chargé par exemple. Et interagir avec eux sur leur moyen de communication préféré favorisera l’échange et la discussion.

  • Qui dit diversification des canaux, dit diversification des contenus et une liberté dans l’imagination des campagnes de communications.

Une nouvelle tendance en 2016 s’affirme, celle du content marketing. J’en ai parlé dans cet article car il s’agit clairement d’un sujet passionnant et très pertinent pour cette nouvelle année. Pour faire simple, il s’agit d’une « Stratégie qui consiste à établir dans son mix marketing une stratégie de production de contenu pour promouvoir l’identité, l’histoire, les valeurs et l’univers de la marque. »

Ainsi, coupler ce concept avec une stratégie de communication multicanal est une stratégie payante. En effet, chacun des canaux a ses propres codes et son propre public. Ainsi une entreprise peut avoir une audience aussi grande que variée à condition de développer une stratégie de communication basée sur la pluralité des contenus en fonction du moyen de communication utilisé. En terme d’imagination, les campagnes peuvent maintenant être riches et variées.

 

Alors oui le client est roi, mais pas que ! Aujourd’hui c’est un fin connaisseur qui dispose de ressources d’information quasi illimitées. Il est devenu exigeant et les entreprises se doivent de combler ses attentes. Grâce au développement de la communication multicanale, elles peuvent de mieux en mieux répondre à ces exigences et elles s’intègrent dans une expérience client sur mesure et de qualité.

 

Source : e-marketing, docaufutur.

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

2 pensées sur “La communication multicanal

  1. Ping :Use case #2 : Boesner et la communication multicanal - Send-Up

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *