La multiplication des outils marketing : quelle est la bonne démarche à suivre ?

Multiplication des canaux Send-Up
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

 

Depuis le début des années 2010, on observe une multiplication des outils marketing et des canaux digitaux. ChiefMartec.com a établi un horizon global des technologies marketing entre 2011 et 2017. Le résultat est sans appel : le nombre d’outils marketing est passé de 150 à plus de 5000 en l’espace de 7 ans.

multiplication des outils marketing

Alors oui, nous pouvons nous en réjouir, le digital ouvre des portes insoupçonnées jusque-là, donne des possibilités énormes en termes de communication, d’organisation et d’expérience client. Cependant, les entreprises sont submergées par cette pléthore d’outils et de canaux…

Par exemple, vous, de combien d’outils marketing avez-vous besoin pour lancer une campagne marketing (emailing, CMS, SMS, landing page, formulaire, tracking et suivi, marketing automation…) ?

multiplication des outils marketing

 

La multiplication des canaux, un danger pour votre organisation

Cette multiplication peut avoir des effets pervers pour les entreprises, et pas des moindres :

  • Des problèmes d’interopérabilité : chaque outil détient ses propres spécificités et les faire communiquer entre eux relève d’avoir des compétences techniques poussées.
  • Problèmes de mise à jour : les mises à jour peuvent casser votre système et rendre difficile la migration ou la montée de version.
  • Pertes de temps : Maitriser tous ces outils demandent des compétences multiples parfois mal exploitées et éloignent les opérationnels du cœur de métiers.
  • Lecture du parcours client éclatée et une non optimisation des conversions : Le suivi et le tracking des datas des actions utilisateurs deviennent complexes dû aux multiples sources de données.
  • Maîtrise et exploitation des données : API, Webservices, fichier Excel, connecteurs… A chaque outil ses spécificités de connexion. De ce fait, leur exploitation en devient tout aussi complexe, fastidieuse et chronophage.

 

Une menace pour vos clients

Pour le client, cette non efficacité et ce manque de lien entre les différents outils se font ressentir tout au long de son parcours client sur les opérations de marketing digital :

  • Manque de fluidité et de cohérence entre les supports : De l’emailing à la landing page où vous allez récupérer des données clients, si votre contenu est divisé entre différents outils, vous allez malheureusement proposer une expérience client floue qui ne sera pas cousue main ! Vous ne pourrez pas proposer le bon contenu au bon moment par le bon canal.
  • Personnalisation du message : Dans la même lignée que la fluidité de l’expérience, si celle-ci n’est pas personnalisée, comment donner une émotion et de l’intérêt auprès de votre client ?

Vous constatez donc que cette multiplication des outils et des canaux, si elle n’est pas organisée et rationnelle, elle peut engendrer énormément de freins au développement de votre stratégie marketing digital. Or, l’une des clés d’une stratégie digitale gagnante en 2018 passe par la centralisation des données et des contenus :

« Single source of truth : Single source of content + Single source of data »

 

Send-Up, un outil unique pour une communication globale.

La plateforme de communication digitale Send-Up s’inscrit dans cette logique de centralisation des contenus et des données ainsi que dans la rationalisation des tâches pour construire des campagnes digitales :

multiplication des outils marketing

 

Les avantages pour vous ?

  • Vous regroupez les compétences et les besoins sur une plateforme unique. Votre organisation est ainsi plus efficace, vous perdez moins de temps à jongler entre tous les différents outils digitaux.
  • Vous disposez d’un guichet unique pour toutes vos demandes grâce à un chef de projet  digital qui vous est dédié.
  • Send-Up dialogue avec votre système d’information via son API.
  • Vos données sont centralisées pour une gestion simple et optimale. Ainsi, vous pourrez analyser le parcours client sans devoir recouper plusieurs sources.
  • Send-Up favorise le travail collaboratif via un système de partage de droit et d’accès entre les différents utilisateurs. Cela permet de travailler sur un même référentiel et sur les mêmes campagnes marketing.
  • Facilitez-vous des tâches en interne avec la digitalisation de processus administratifs, de relevés terrains ou de signatures de contrats en ligne via la technologie One Time Password.

multiplication des outils marketing

Les avantages pour vos clients ?

  • Le parcours client est fluide et cohérent puisque vous gérez sur une plateforme unique tous les points d’entrée. Ainsi, vous évitez la redondance d’information et la personnalisation est au rendez-vous.
  • Vous proposez le bon contenu au bon moment par le bon support de communication.
  • Digitalisation de certains processus administratifs et financiers afin de fluidifier le travail et les échanges.

 

Vous avez besoin de sauter le pas ?

Le but d’une plateforme de communication comme Send-Up est de vous faciliter la vie dans la création de vos campagnes marketing et de vos processus digitaux tout en centralisant les données et les contenus.

Contactez-nous et discutons de vos projets digitaux !

 

Sources : BlueconicChiefMartec.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *