La Landing page : un outil de communication redoutable

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

La landing page ou en français la page de destination, est un outil très utilisé en webmarketing et plus précisément dans une stratégie d’inbound marketing. Cette page d’atterrissage est souvent mal comprise des marketeurs ou mal utilisée. Cet outil représente une évolution (voire une révolution pour certains) dans la manière de communiquer avec les consommateurs et de leur proposer de manière plus directe du contenu qui leur plait.

Définition et enjeux

Être clair et précis

Comme nous l’avons dit, une landing page est une page d’atterrissage sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien. Le but de cette page web est de mieux cibler les besoins des internautes. Il faut savoir que les internautes sont de plus en plus impatients et veulent ce qui les intéresse immédiatement. C’est pourquoi il faut proposer un contenu adapté selon le profil de l’internaute. C’est un premier enjeu très important.

Auparavant la porte d’entrée vers un site web classique était la page d’accueil. Aujourd’hui ce n’est plus nécessairement le cas. Par exemple, si une entreprise vend deux types de produits ou services, un en B2C et l’autre en B2B, la cible et les besoins ne sont pas les mêmes. A ce moment-là, dans une stratégie digitale il peut être intéressant de proposer par exemple pour le B2C une landing page qui mettra surtout en avant un type de produit selon le profil de l’internaute.

Ce genre de page d’atterrissage peut être facilement incorporé dans des campagnes de communication tel que l’emailing avec un call to action ou un QR code. L’emailing, comme nous avons pu le voir dans cet article sur la personnalisation, cela permet d’envoyer via une segmentation et un ciblage pertinent votre contenu et donc votre landing page. On peut également très bien insérer cette landing page dans une campagne publicitaire avec des liens sponsorisés. Le SEO permettra aussi de bien positionner votre landing page. Enfin vous l’avez compris, les landing pages sont très flexibles et permettent de proposer du contenu adapté à la cible avec une communication sur mesure et redoutable.

Générer des leads

Nous n’en avons pas parlé mais l’un des objectifs principales (si ce n’est le plus important) est de faire de la génération de Leads. Un lead est un anglicisme qui signifie prospect. Pour récupérer ces Leads, les landing pages sont souvent accompagnées de formulaires de capture de leads. Mais comme vous vous en doutez, récupérer du lead est très difficile. Les gens sont de plus en plus réticents à donner leurs informations. C’est pour cela qu’avant de demander il faut donner. Par exemple, proposer des contenus (des livres blancs, des essais gratuits, des offres spéciales etc.) en contrepartie d’une demande d’information.

Send-Up leads landing page

Des astuces pour des landing pages efficaces

Maintenant que vous avez saisi ce qu’est une landing page et ses objectifs, il est intéressant de voir ce qu’il faut ou ne faut pas faire avec un tel outil de communication. Il existe certaines règles pour optimiser les landing pages et ainsi générer des leads.

Intégrez tous les éléments nécessaires pour améliorer les taux de conversion

Pour convertir des visiteurs en leads, il faut que votre landing page contienne certains éléments indispensables pour optimiser la conversion :

  • Un titre attirant
  • Une description de votre offre en insistant sur la valeur de celle-ci
  • Au minimum une image qui appuie vos arguments
  • Le formulaire pour recueillir les coordonnées des prospects

La quantité n’assure pas la qualité

Une landing page n’est pas un site web, il s’agit seulement d’une page d’atterrissage qui met en avant un service par exemple. Ainsi il ne sert à rien de la remplir d’information en tout genre. Restez clair, concis et allez droit au but : détaillez l’offre, les conditions et les termes  et c’est tout !

Je vous laisse regarder cet article de Markentive, qui prend 5 exemple de landing page pour vous donner des idées et de l’inspiration ! Et surtout vous montrer que trop de contenu tue le contenu 😉

Qui dit landing page ne dit pas site web

On en revient à ce que nous avons dit précédemment : une landing page est bien plus petite et succincte qu’un site web. Par exemple sur une landing page, en général, oubliez les principaux éléments de navigation comme sur un site web traditionnel : les boutons en haut comme le « home » « fonctionnalité » « contact » « blog ». Seul le logo de votre entreprise suffira avec un lien qui ramène vers votre site web.

Favorisez le partage sur les réseaux sociaux

Pensez aux petits boutons de partage sur les réseaux sociaux pour permettre aux visiteurs de partager votre landing page. Cela reste une page web facile à être partager si vous donnez les moyens et les raccourcis aux internautes.

Les informations du formulaire

L’un des points central de landing page est le formulaire où vous allez récupérer de l’information de l’internaute qui deviendra du coup votre lead. Comme nous l’avons précisé plus haut, un internaute n’aime généralement pas donner ses informations personnelles. Même s’il y a un échange, une contrepartie (informations contre livre blanc par exemple), la longueur du formulaire (le nombre de champs à remplir) peut être un frein.

Il n’y a pas de règle, cela dépend de votre cible etc. Mais une chose est sûre : moins il y a de champs, plus le taux de conversion est élevé. On peut seulement demander l’adresse mail ou alors bien plus avec le nom, le prénom, l’entreprise etc. Mais cela représente plus de temps à l’internaute, c’est donc vu comme un frein. À vous de juger de quelles informations vous avez besoin pour qualifier vos leads. C’est sûr, plus vous aurez d’informations le concernant mieux ce sera pour le qualifier et le travailler. Mais si vous lui demandez trop d’informations, il ne risque de ne pas aller au bout du formulaire.

Ainsi vous avez un juste équilibre à trouver entre information (pour vous) et le temps de remplir le formulaire (pour l’internaute).

Les landing page made in Send-Up : miser sur la personnalisation

Dans ses valeurs et ses convictions, Send-Up cherchera toujours à vous fournir des outils capables de transformer une simple campagne de communication en une véritable expérience pour vos destinataires grâce à une stratégie de communication multicanale.

Dans cette optique, nous développons un éditeur pour que vous puissiez créer vos propres landing pages via un simple « glisser déposer » de widgets en tous genre, de bloc texte ou de bloc image.

Mixer ces éléments grâce à de la personnalisation.

Au-delà des simples landing pages, nous intégrons dans nos processus une connexion à vos données permettant de développer des landing pages totalement personnalisées pour vos prospects : des pages à l’image des besoins de vos prospects, des contenus personnalisés et une approche unique pour chacun d’entre eux.

Pourquoi construire une landing page générique quand vous pouvez les démultiplier selon le profil voulu ?

Aller plus loin

Chez Send-Up nous avons décidé d’aller plus loin avec les landing pages. Nous ne nous arrêtons pas à la captation de leads.

Avec les widgets et les outils que nous mettons à votre disposition, vous pouvez également développer des landing pages personnalisées pour vos clients pour mettre en avant des produits ou des services très particuliers.

Les landing pages peuvent véritablement devenir des pages pour passer commande pour vos clients. Faites intervenir de l’emailing ou du SMS dans le processus et vous obtiendrez un judicieux mélange entremêlant marketing automation, vente et communication multicanale.

Avec le Groupe Maisadour et à travers un projet audacieux, on utilise toutes les possibilités de cet outil. Je vous laisse jeter un coup d’œil au Use Case : Le Groupe Maisadour et la landing page pour comprendre les différents enjeux et voir que selon vos projets, nous pouvons construire des stratégies de communication sur mesure et véritablement efficaces. Vous y gagnerez en temps, en ressource et en réputation.

-> Use Case : Le Groupe Maisadour et la landing page <-

Send-Up cas client Maisadour

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

4 pensées sur “La Landing page : un outil de communication redoutable

  1. Ping :La Landing page : un outil de communication red...

  2. Ping :Conseils pour un call to action qui convertit ! - L'actualité de la communication multicanal - Blog Send-Up

  3. Ping :7 astuces pour une landing page qui convertit ! - L'actualité de la communication multicanal - Blog Send-Up

  4. Ping :6 conseils pour construire des formulaires efficaces - L'actualité de la communication digitale - Blog Send-Up

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *