Landing pages mobiles – un puissant outil marketing

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Aujourd’hui, plus que jamais, le mobile prend de l’importance dans la navigation sur le web. Le côté pratique et rapide fait que 2,5 milliards de personnes utilisent le mobile dans le monde. Étonnement, il existe 8 milliards d’abonnements mobiles, c’est à dire plus que d’humains sur Terre!

Les experts le confirment. Lors de la 6ème édition du Mobil Marketing Association Forum, Renaud Ménérat, le fondateur de l’agence Joshfire, n’a pas hésité à le dire “Le marché du mobile et du marketing mobile arrivent à maturité”.

Dans ce climat d’engouement, il est évident que l’expérience utilisateur sur mobile se veut la plus fluide et agréable possible.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’audience française sur le smartphone constitue 30,3 millions de connexions uniques. Le temps passé sur le mobile est supérieur à celui  passé sur l’ordinateur : 46 minutes contre 32.
Dans ce climat d’engouement, il est évident que l’expérience utilisateur sur mobiles doit être la plus fluide et agréable possible. 62 % des personnes qui ont eu une expérience négative sur un site mobile sont moins susceptibles d’acheter auprès de la marque en question. Il ne suffit plus de transposer simplement le contenu d’une page web optimisée ordinateur sur le format smartphone. Il est maintenant nécessaire d’avoir une vraie stratégie “mobile first”.


1.Hiérarchiser intelligemment l’information que vous allez afficher

Regardez vos landing pages sur un écran mobile. Quelle est la première information que vous voyez sans faire défiler le contenu ? Cette information sera la plus vue par ceux qui arriveront sur votre landing page. C’est elle aussi qui va donner envie (ou pas) aux utilisateurs de rester sur la page.

Je vous conseille d’afficher sur cette page :

  • le logo
  • des “call to action ” (un bouton, un numéro de téléphone, un renvoi sur le formulaire etc.)
  • l’objectif de la landing page (l’offre, la promotion, la nouveauté, etc.)
Coin Falcon – service d’achat et vente de cryptomonnaie

Si votre landing page est un formulaire, affichez-le de préférence sur une seule page. Les formulaires qui ne s’affichent pas en entier sur un écran paraissent plus longs à remplir et peuvent décourager l’utilisateur.

Si le formulaire s’étend sur plusieurs pages, pensez à mentionner la pagination et le nombre totale de pages. Cela donnera à l’utilisateur une impression de contrôle.

2. N’ayez pas peur de supprimer du contenu

Etant donné la taille de l’écran d’un mobile, vous ne pourrez pas afficher la même quantité d’informations que sur l’écran d’un ordinateur. Il va donc falloir dissocier l’information la plus importante, qui sera mise en avant, de l’information complémentaire qui n’influence pas sur le comportement de la cible.

N’oubliez pas également que le défilement, dans une certaine mesure, implique une charge cognitive de la part de l’utilisateur. Si vous mélangez plusieurs thématiques ou éparpillez l’information sur plusieurs pages, l’utilisateur pourra oublier les contenus qu’il vient de “scroller”.

Quelques astuces :

  • Présentez les éléments sur une seule ligne
  • Bien choisir les images que vous affichez et surtout prioriser celles qui présentent une information pertinente
  • Créez des blocs type “accordéon” afin de laisser le choix à l’utilisateur d’afficher ou pas le contenu
Exemple de bloc type « accordeon »

3. Travaillez la lisibilité du texte

Dans le cas où vous devez obligatoirement afficher un texte long, prêtez alors une attention particulière à la lisibilité de celui-ci.

  • Réduisez la taille des titres pour un affichage sur une seule ligne (affichage mobile)
Version desktop/mobile – Alfabeat
  • Ne pas coller les textes sur le bord de l’écran. Une marge de 10 pixels est fortement conseillée.
  • Réduisez l’espacement entre les lignes de texte et augmentez la taille du texte. La taille peut varier autour de 18 pixels minimum.

4. Jouez avec les espaces négatifs pour créer une expérience positive

Les espaces blancs, appelés aussi les espaces négatifs, sont importants quand il s’agit de structurer une landing page sur smartphone. Les espaces blancs permettent de faire le lien ou la séparation entre les éléments. Ils permettent également d’attirer l’attention, si un élément est isolé du reste.

exemple utilisation espace blancs - blog Send-Up

Si vous ignorez l’utilisation des espaces :

  • vous risquez de surcharger la page
  • les utilisateurs ne comprendront pas quels éléments appartiennent au même bloc et ne pourront pas différencier les thématiques
  • votre landing page sur mobile risque de ne pas être homogène et de ne pas donner envie d’être lue

Il est essentiel  de trouver le juste milieu entre le fait de montrer le maximum d’informations sur un petit écran et le fait de rendre légère cette présentation grâce aux espacements.

5. Ajoutez des vidéos ou des Gif – une tendance en vogue en 2019.

Vos lecteurs seront contents pour les quelques secondes de divertissement. De votre côté, cela vous aide à attirer leur attention sur certains informations.

Dans cet article, vous pouvez trouver quelques exemples de Gif ainsi que le guide de leur utilisation sur notre plateforme.


Au même titre que les landing pages sont faciles à concevoir et peuvent être utilisées dans des buts divers et variés, la technologie PWA permet également de créer, facilement et sans l’obligation de connaître le code, des applications on/off-line qui se chargent facilement sur différentes navigateurs.

Send-Up vous propose ces fonctionnalités sur une seule et même plateforme, en plus de la possibilité de créer des campagnes de “marketing automation” omnicanales et de créer de nombreux supports et outils digitaux.


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *