Le content marketing, levier de l’inbound marketing

Send-Up content marketing levier inbound marketing
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

 

On entend à tout bout de champ que le content marketing est LA tendance 2016 en marketing digital. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Dans quelle stratégie cela s’inscrit ? Pas de panique… On va décrypter ça ensemble et mettre des mots sur ces termes qui peuvent en effrayer plus d’un.

Mais qu’est-ce que le content marketing ?

Pour des experts ou des individus fan de marketing et plus particulièrement de webmarketing, ces termes de content et d’inbound marketing sont évidents. Mais pour vous, qui peut-être n’y connaissez rien en web marketing, ce ne sont que des termes techniques. Pourtant ces pratiques se démocratisent et sont devenus des tendances pour cette année 2016.

Déjà parlons de l’Inbound Marketing. En français, le marketing entrant est un type de marketing qui consiste à faire venir le consommateur vers soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles. Ainsi il faut être tape à l’œil, se faire remarquer et proposer une plus-value…

C’est LA que le content marketing intervient. D’après la définition de www.emarketing.com, le content marketing est une « Stratégie qui consiste à établir dans son mix marketing une stratégie de production de contenu pour promouvoir l’identité, l’histoire, les valeurs et l’univers de la marque. ». Cela s’inscrit totalement dans la stratégie de l’Inbound Marketing: produire du contenu pour attirer le consommateur. Une stratégie de content marketing vous apporte trois fois plus de leads qu’une stratégie de marketing traditionnel… Et 70% des internautes se sentent plus proche d’une marque lorsqu’ils interagissent avec son contenu.

content marketing vs publicité traditionnelle

Mais quels types de contenu devons-nous proposer ?

Pour cela, il faut tout d’abord définir ses types de clients et ses cibles. Vous devez apprendre à les connaitre pour savoir ce qui les intéresse. Car proposer du contenu qui n’intéresse pas votre cœur de cible c’est comme lancer un boomerang sans le voir revenir… Ensuite, laissez place à votre créativité et votre imagination ! Le but est de favoriser l’échange avec votre communauté et vos clients. Cela crée des liens. Il faut donc créer du contenu utile, à forte valeur ajoutée et pertinent.

En terme de contenu, vous avez un grand choix possible :

  • Adopter le Storytelling : racontez une histoire ! C’est un moyen efficace de promouvoir vos valeurs et votre image de marque.
  • Des infographies : on ne va pas se le cacher, un visuel qui tape à l’œil est bien plus alléchant pour un lecteur qu’un long texte.
  • Alimenter un blog avec des articles : Le meilleur moyen de montrer que vous êtes un expert dans votre domaine c’est d’en parler et d’y consacrer des articles.
  • Des vidéos : En terme de marketing viral, la vidéo reste l’outil le plus utilisé et le plus impactant

importance vidéo content marketing

L’authenticité, la marque des experts

Aujourd’hui 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat et 58% consultent internet pour se faire une idée sur l’image d’une marque sans intention d’achat…

Ces chiffres sont suffisamment convaincants pour vous faire comprendre que vous devez proposer votre propre contenu pour développer votre E-réputation. Bien sûr il ne faut pas publier du contenu juste pour publier. Il faut que cela soit réfléchi, que cela correspond à votre entreprise et votre domaine d’expertise.

Si vous proposez un sujet qui vous passionne et que vous maitrisez, vous partagerez du contenu mais aussi une expertise. Cela rassure votre audience et vous propulse au rang d’expert, chose qui améliore davantage votre image de marque.

Dois-je publier souvent du contenu ?

Dans votre stratégie de content marketing il faut proposer un rétro planning où vous vous engager à publier régulièrement du contenu. Ce contenu doit être mis à jour et ajouté selon votre cible et ses habitudes.

Si vous publiez régulièrement, et que vous travaillez vos mots clés, vous pourrez jouir d’un SEO amélioré. Et chaque contenu publié aura de la valeur ajoutée, vous permettant de vous construire une réputation sur du long terme.

 

Source : JournalDuNet, E-marketing.fr

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Une pensée sur “Le content marketing, levier de l’inbound marketing

  1. Ping :Les différents types d'emailing - Blog Send-Up - L'actu de la communication multicanal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *