Le marketing automation

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

 

La communication digitale et ses outils se complexifient à outrance de nos jours et il s’avère que des outils d’automatisation sont devenus des classiques pour construire une stratégie de communication efficace et bien rodée. On parle aujourd’hui de marketing automation. Regardons de plus prêt cette technique redoutable en web marketing.

Marketing automation : Définition

En tant que spécialiste de la communication multicanale, nous nous devions de vous parler du marketing automation. Ce procédé est aujourd’hui une pièce maîtresse dans l’établissement d’une stratégie de communication digitale. Vous vous demandez ce que c’est ? Définition :

« L’automation marketing ou marketing automatisé désigne l’ensemble des techniques qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine autre que celle de la planification initiale. » www.definitions-marketing.com

Ce type de mécanisme marketing peut être établi manuellement, mais le but ultime de ces techniques et d’offrir une solution automatisée qui ne mérite que des réglages à sa conception. Il faut alors mettre en place des triggers marketing et des workflows.

Un trigger marketing ou le marketing de déclenchement désigne les actions marketings qui sont automatisées et déclenchées par un client ou un prospect par exemple lorsqu’ils effectuent un événement ou une action spécifique. Un workflow est l’enchaînement des actions marketing et des opérations initiées par un événement déclencheur. En quelques sortes, cela fluidifie et structure votre scénario. Par exemple dans votre workflow vous pouvez dire : après que « telle action » est effectuée, on envoie un email trois jours plus tard.

On retrouve beaucoup ce type de processus en emailing. Pour n’en citer qu’un qui fait ses preuves en Inbound Marketing, nous pouvons parler de lead nurturing. Ces termes désignent le fait de « couver » les prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à effectuer un achat. Cela veut dire que pour faire mûrir le prospect, il faut savoir élaborer des scénarios pour leur proposer du contenu personnalisé pour susciter en eux un véritable engouement pour votre marque et vos produits. Il ne s’agit non pas de les matraquer d’offres promotionnelles mais de leur offrir du contenu et de leur transmettre votre savoir-faire et votre expertise.

Le lead nurturing empreinte essentiellement le canal emailing. Mais le développement de tels outils et scénarios peut se faire via divers canaux de communication : Emailing (newsletter, email transactionnel et de notification), SMS (marketing et de notification), fax, landing page.  L’avantage est de pouvoir les mixer pour développer une stratégie unique pour chaque prospect en fonction de ses préférences et de ses habitudes !

Prérequis

Cependant, établir de telles stratégies demande des prérequis parfois bien spécifiques. Faisons le point des bonnes pratiques et des réflexions à avoir en amont.

  1. La segmentation

En premier lieu, ce qui est très important avant même d’établir une stratégie de marketing automation c’est de disposer d’une base de données seine et ordonnée. Cela peut paraître idiot au premier abord mais sans cela, vous serez vite perdu dans toutes les données. Ainsi assurez-vous de bien segmenter votre base de données pour connaitre les besoins de vos clients et de vos prospects. De plus, avec un outil de marketing automation, vous allez avoir de la donnée qui va rentrer à chaque fois qu’un prospect va effectuer une action qui va activer le mécanisme. Il faut que celle-ci soit bien organisée pour ajuster et améliorer votre plan.

  1. Le ciblage

Une fois la segmentation faite, effectuez un ciblage pour développer des offres et des outils de communication personnalisés en fonction de chacun. Vous devez analyser et évaluer le comportement du ou des profils types. Selon votre stratégie vous ne pouvez pas établir un seul processus de marketing automation. Chaque prospect détient des motivations des goûts et des habitudes différents d’un autre. Pour le connaitre, il va falloir anticiper ses besoins. Pour cela, créez 4 ou 5 buyer persona. Ce sont des profils clients types qui servent à connaitre la personnalité de vos clients, leurs goûts, quels médias ils fréquentent etc. Ainsi dans l’établissement de votre stratégie, vous saurez quel contenu plaira à votre prospect dans l’optique de construire par exemple une stratégie de lead nurturing sur mesure !

  1. L’interactivité

Si vous développez des scénarios de marketing automation, il faut savoir interagir avec le destinataire. Dans une stratégie de lead nurturing par exemple, vous devez donner envie au prospect de déclencher le scénario avec des click to call, des vidéos, des articles intéressant sur votre métier etc. Il n’y a rien de mieux pour fidéliser que d’interagir et donner du contenu ludique à votre cible.

Pour optimiser cette interaction, vous devez, via les buyer persona que vous avez créé, définir quel type de contenu pourra plaire à votre cible. Si le début de votre scénario est une inscription à une newsletter, vous devez mettre en avant votre blog avec du contenu, être actif sur les réseaux sociaux pour attirer du trafic et de transformer de simple visiteurs en leads puis en clients !

Et oui… Avoir un scénario parfaitement rodé c’est bien, mais c’est encore mieux quand vous arrivez à transformer des prospects en clients avec !

  1. Faire des reportings

On ne le dira jamais assez, mais quand vous établissez une stratégie de communication, faire du reporting est nécessaire pour prendre du recul pour sans cesse améliorer votre stratégie marketing . Regardez où sont les points d’interactions forts, où il n’y en a pas assez et surtout si votre scénario est réaliste en termes d’expérience utilisateurs. Car cela ne sert à rien de faire un scénario avec beaucoup d’étapes si vos cibles ne les atteignent jamais !

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Une pensée sur “Le marketing automation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *