Les différents types d’emails. Lequel choisir ?

Blog Send-Up article "Les différents type d'email"
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Vous avez défini l’objectif de votre campagne, identifié la cible et organisé votre équipe lors d’un brainstorming. Vous êtes proche du but mais il reste une étape clé à ne pas négliger. Avant de vous lancer dans la création, je vous conseille de vous poser la question suivante : Quel type d’email choisir afin de construire une bonne stratégie de communication ?

Chaque stratégie emailing est unique. Pourtant, elles ont souvent les mêmes objectifs : fidéliser les clients, fournir une expérience captivante et non intrusive pour les abonnés, susciter des actions et, à terme, générer des revenus.

 

Les types d'email, lequel choisir_Image

Dans cet article, vous allez trouver les types d’email qui vous permettront d’établir une campagne efficace. En accompagnement, vous trouverez une illustration pour chaque type d’email. N’hésitez pas à vous en inspirer pour vos propres campagnes !

L’email de bienvenue

Quand on acquiert de nouveaux clients ou des nouveaux abonnés, il est important de faire bonne impression dès le début. L’email de bienvenue sera la première image sur votre entreprise. Il est donc primordial. Créez un émail spécial bienvenue, au lieu d’inscrire vos abonnés directement dans la chemin habituel de conversion.

C’est intéressant de développer un bouton Call To Action qui renvoie vers votre blog ou vers les profils de vos différents réseaux sociaux. Cela permet de créer une première forme d’interaction avec votre abonné. Ne dépassez pas les 24h suivant l’inscription, vous risquez de perdre son intérêt, et plus important encore, sa curiosité.

Exemple Email de Bienvenue

 

 

 

 

Email de bienvenue de la part de Asana (entreprise américaine pour faciliter le travail en équipe). Le bouton CTA est bien visible, les fonctionnalités de la plateforme sont clairement formulées. On a envie de cliquer !  

L’email d’anniversaire

Les emails d’anniversaire, au delà d’être une opportunité en plus de générer des revenus, sont un moyen d’établir une relation plus proche avec votre client. Par exemple, vous pouvez proposer au client une réduction exceptionnelle pour le jour de son anniversaire. Un parfait accord gagnant-gagnant.

Selon une étude de Return Path, ce type d’email est peu commun, même si son taux de lecture est assez élevé : 23 %

Exemple Email de Anniversaire

 

 

 

 

 

Voici une idée simple à mettre en place pour vous démarquer. Il suffit de collecter la date d’anniversaire de votre client et automatiser le processus une fois par an.

L’email transactionnel

Moins créatif, ce type d’email est important pour montrer votre réactivité en réponse à une action.

La qualité du contenu de l’email est essentielle car il est expédié automatiquement et contient des informations qui peuvent être confidentielles : réinitialisation d’un mot de passe, abandon de panier, confirmation commande, etc. Cet email relève de la qualité de la relation client. Il doit donc arriver dans un délai raisonnable, et doit comporter uniquement l’information demandée.

Choisissez bien les actions qui nécessitent l’envoi de ce type d’email. Attention à ne pas tomber dans l’excès.

NB : la plateforme Send-Up vous offre également la possibilité d’envoyer des SMS, en accompagnement de votre stratégie emailing. Je vous conseille de lire cet article qui vous aidera à comprendre les différences et les complémentarités de ces canaux de communication.

Blog Send Up Exemple Email Transactionnel

 

 

 

 

 

Email de réinitialisation de mot de passe sur le site Verve Wine. Minimaliste et épuré, le bouton est visible, les actions à réaliser sont claires.

L’email saisonnier

Pour augmenter l’intérêt de vos abonnés, construisez votre stratégie en lien avec l’actualité. La Saint-Valentin, Noël ou encore les festivités régionales, cela va rendre vos campagnes plus pertinentes.

C’est bien connu, nos boîtes mails ont tendance à être vite remplies à l’occasion des fêtes. La question va alors de poser sur l’originalité de votre campagne.

 

 

 

 

 

Prévoyez une création spéciale, en rapport avec votre secteur. Un calendrier 2019, un quizz, une série de vidéos courtes…la liste peut être longue. C’est à vous de décider !

Newsletter

Généralement, elle est utilisée pour informer vos abonnés sur des nouveautés, des promotions ou sur l’actualité de l’entreprise. Dans une newsletter, vous pouvez exprimer toute votre créativité. Promouvoir du contenu ludique à vos abonnés – une stratégie qui marche à chaque fois !

Toujours selon l’étude de Return Path, seulement 11% des newsletters sont supprimées avant ouverture.

N’hésitez pas à insérer des Gif dans vos emails. Je vous explique ici comment le faire sur notre plateforme Send-Up. Pensez également à des mini-questionnaires, des statistiques, des vidéos, etc. Vos lecteurs seront heureux d’interagir avec le contenu.

Deux règles d’or pour les newsletters :

  • Mixez 10% de contenus promotionnels avec 90% de contenus informatifs
  • Ne surchargez pas les boîtes mail de vos abonnés : une à deux newsletters par mois sont largement suffisantes

Blog Send-Up

 

 

 

 

 

La newsletter d’Office de Tourisme de Bordeaux. Ses points forts : visibilité des boutons et la structure de l’information.

L’email marketing

Comme son nom l’indique, ce type d’email sert à stimuler l’envie d’achat de vos clients. L’étape de conception est importante, car il doit être informatif tout en incitant le lecteur à passer à l’acte. Vous pouvez adapter les emails en fonction des segments de votre base de données pour un contenu mieux ciblé et donc plus impactant. La technique de Dynamic Templating (voir l’exemple ci-dessous pour comprendre le procédé) permettra de personnaliser ce processus en adaptant certaines parties de l’email selon la cible. Cet article permettra de vous plonger plus en détail dans cette technique.

Blog Send-Up

 

 

 

 

 

Très bon exemple de Dynamic Templating. Le bloc météo détecte la géolocalisation et affiche les données météo correspondantes. L’email est à la fois informatif et incitatif.

L’email de feedback

L’utilité de ce type d’email réside dans la collecte d’opinions des clients. Sur la plateforme Send-Up, la création des formulaires est facilitée par la technique de “ drag&drop ”. Vous pouvez ajouter des questions de tout type sur n’importe quel sujet. Il est intéressant de poser des questions sur les préférences de vos abonnés. Cela vous aidera à mieux segmenter votre base de données.

Blog Send-Up

L’email de désinscription

Les préférences changent, les goût évoluent. Il compréhensible et normal que certaines personnes se désinscrivent de vos campagnes emailing.

Au lieu de les supprimer toute de suite de la liste des abonnés, ajoutez une dernière étape et profitez-en pour connaître les raisons de cette décision. Peut être qu’il est simplement question de la fréquence de vos campagnes ? Donnez leur le pouvoir de choisir, soyez flexible & compréhensible.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *