Pourquoi devez-vous utiliser un logiciel d’emailing ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Pour introduire cette nouvelle catégorie d’article sur la découverte de la communication multicanal, nous allons parler de l’importance d’utiliser un logiciel d’envoi d’emailing lorsque vous devez envoyer une quantité importante d’emailing. Pour donner plus de sens à l’intérêt d’un tel outil, prenons comme exemple notre éditeur d’emailing. Voyons en détail les composantes faisant de notre éditeur un compagnon redoutable dans vos stratégies marketing et de communication !

Pourquoi il ne faut pas utiliser votre propre adresse email pour envoyer des campagnes emailing.

Aujourd’hui l’emailing est l’un des leviers les plus utilisés par les marketeurs et son efficacité est redoutable. Mais envoyer des emailings à titre professionnel via votre propre boite mail est très chronophage et peu pratique. En effet, sous Gmail vous disposez d’un envoi de 500 emails par jours. Au-delà de ce seuil, vous vous retrouverez face à un problème : votre compte risque d’être suspendu ! Ce n’est pas idéal si vous avez à envoyer des campagnes chaque jour par exemple… Les règles sont à peu près les mêmes (voir plus stricte) pour les autres boites de messageries classiques.

De plus vous n’avez aucun retour sur vos campagnes envoyées, vous voyagez à l’aveugle ! Et clairement, ne pas analyser les KPIs de l’emailing c’est ne pas regarder l’efficacité de vos campagnes… Ainsi vous ne pouvez pas vous améliorer et proposer du contenu de qualité. Là, vous risquez de stagner un bon moment, courage à vous !

Utiliser une structure de routage professionnelle pour assurer la délivrabilité

Utiliser un logiciel d’emailing vous permettra d’optimiser la délivrabilité de vos messages. Pourquoi ? Car l’authentification d’un emailing demande plusieurs paramétrages pouvant être géré par un professionnel. Cette authentification permet aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) et aux webmails de lutter contre le spam et le phishing et permet aux expéditeurs de prouver qu’ils sont bien eux. 

Ces différents systèmes d’authentifications sont :

  • SPF : SPF est l’acronyme pour Sender Policy Framework. Il s’agit d’une norme d’authentification du domaine expéditeur d’un email apparaissant dans le champ expéditeur. Le principe est de vérifier à la réception du message que le domaine ou l’adresse IP utilisée pour envoyer le message est un domaine ou serveur utilisé et déclaré par le domaine s’identifiant comme expéditeur.
  • DKIM : DKIM est un acronyme pour DomainKeys Identified Mail. Cette technologie fonctionne par signature cryptographique. A la réception d’un message, le serveur assurant le traitement va vérifier que le domaine ou l’adresse IP utilisée pour expédier le message est bien déclaré ou habilité par le domaine affiché comme expéditeur.

En utilisant ces authentifications, vos envois ont une meilleure chance de parvenir dans la boite mail de votre destinataire.

Gérez votre E-réputation

Votre E-réputation est cruciale pour la délivrabilité de vos emailings. Les fournisseurs de messageries analysent la réputation des serveurs utilisés pour les envois de vos messages vers leurs services. Ainsi ils attribuent un score à ces serveurs et jugent de la nature de votre message : email légtime ou spam ?

Il est donc crucial d’utiliser un logiciel d’emailing disposant de serveurs d’envois de bonnes réputations auprès de ces fournisseurs de messageries.

Comment y remédier ?

Utiliser des plateformes comme Send-Up, qui vous offre des outils pour construire et envoyer des emails sans voir votre adresse email suspendue est un atout stratégique. Bien sûr cela a un coût… Mais, cela reste encore un moyen très rentable si votre stratégie de communication est bien ficelée. Parce que oui, ne pas établir de stratégie ou encore ne pas analyser ses rapports de campagnes est une faute et vous ne verrez pas un retour sur investissement efficace.

Mais au-delà d’utiliser une plateforme d’emailing juste pour envoyer vos campagnes, avec un tel outil vous disposez de nombreuses possibilités ! Faisons le point.

Focus sur l’éditeur de campagne Send-Up

La plateforme Send-Up, un outil complet et efficace pour faire des campagnes emailing performantes. Voyons les spécificités qui feront la différence quand vous créerez vos campagnes emailing !

Une plateforme intuitive

Oui, c’est sans doute l’un des aspects les plus importants. Vous avez pour ainsi dire une liberté qui n‘a d’égal que votre créativité lorsque vous créez vos campagnes. Vous pouvez développer en toute simplicité votre newsletter en déposant par bloc les différentes parties via le drag & drop (glisser/déposer). Il vous suffira ensuite d’y mettre des images, de choisir les couleurs qui vous conviennent et c’est parti !

Send-Up drag and drop

Tous les emailings sont responsifs

Vous ne savez pas de quoi s’agit-il ? Le responsive design désigne les pratiques d’intégration HTML d’un contenu qui permettent à celui-ci de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran du terminal (ordinateur, tablette, smartphone…) utilisé pour le consulter.

A vrai dire, c’est devenu la norme en 2016. En effet, plus de 50% des emailings sont ouverts sur mobile. La navigation doit être alors optimale.

Send-Up responsive design

La personnalisation : indispensable en emailing !

Comme nous l’avons vu dans cet article, la personnalisation de l’emailing est devenue aujourd’hui un critère déterminant dans la réussite de vos campagnes. Car soyons clair, envoyer de l’emailing en masse ne vous rapportera pas grand-chose si ce n’est la lassitude de vos clients/prospects.

C’est pourquoi vous devez utiliser des champs personnalisés comme levier de la personnalisation. Vous pourrez customiser la civilité en fonction du sexe de votre destinataire, y mettre son nom, son adresse ou toute sorte d’information qui vous semble utile pour susciter l’intérêt du lecteur.

Dans la même logique, vous pouvez utiliser le dynamic templating. Cela permet de choisir quel contenu envoyer à votre destinataire en fonction de ce qu’il aime ou qui semble pertinent pour lui. Le ciblage peut aussi se faire avec la géolocalisation.

Send-Up personnalisation emailing

Marketing automation : Automatiser l’envoi de vos campagnes

Vous voulez envoyer des emailings demain mais vous êtes en déplacement ? Pas de problème, Send-Up envoi vos campagnes à votre place. Non seulement le logiciel envoi les campagnes à votre place, mais vous pouvez mettre en place des scénarios qui enverront automatiquement un email en fonction de l’avancement de votre scénario et des actions que fera votre destinataire. On appel ça un outil de marketing automation.

Send-Up automatisation emailing

Gérer votre base de données simplement

Chaque contact dans vos listes de contacts dispose d’une fiche client qui est agrémentée à chaque fois que vous lui envoyé un mail (quel email il a ouvert, quand, le nombre de clic sur les liens…). Avec ceci, il vous sera très simple de connaitre le comportement de vos destinataires. Très utile pour préparer des campagnes ciblées qui feront mouche !

Send-Up base de données

Des outils d’analyses indispensables

Comme nous l’avons dit plus haut, il faut que vous analysiez vos campagnes une fois qu’elles sont envoyées. Cela vous permettra de faire des corrections, comprendre ce qui n’a pas marché et de toujours vous améliorer. Ce n’est qu’avec un éditeur d’emailing que vous pourrez posséder de telles données : Taux d’ouverture, taux de clic, taux de réactivité, taux de désinscription etc. Ne négligez surtout pas ce point, c’est lui qui vous fera progresser.

Send-Up rapport de campagne

Vous l’avez compris, si vous vous lancez dans l’emailing, il est primordial d’utiliser un logiciel d’envoi d’emailing. Au-delà de la possibilité d’un envoi de masse, chose qui n’est pas possible avec votre adresse personnelle, un tel outil vous apportera bien plus. Déjà d’un point de vue ergonomique et pratique : vous pourrez développer des emailings et des campagnes à votre image et percutante en peu de temps. Ensuite, vous disposerez d’outils de segmentation permettant de personnaliser vos campagnes. Enfin, vous vous doterez d’outils d’analyse de campagne indispensables pour sans cesse vous améliorer et devenir le king de l’emailing !

Vous voulez en savoir plus nos offres ? Rendez-vous ici ou contacter nous par email : contact@send-up.net9

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

2 pensées sur “Pourquoi devez-vous utiliser un logiciel d’emailing ?

  1. Ping :Comment améliorer la délivrabilité de vos emailings ? [1/2] - L'actualité de la communication multicanal - Blog Send-Up

  2. Ping :Comment améliorer la délivrabilité de vos emailings ? [2/2] - L'actualité de la communication digitale - Blog Send-Up

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *