La personnalisation : la clé du succès de l’emailing

Send-Up emailing personnalisation
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

L’email de masse a quasiment disparu des pratiques des marketers. La personnalisation de l’emailing est LA tendance de ces dernières années et elle s’accentue en 2016. Le client est de plus en plus exigeant et souhaite être considéré comme une personne à part entière et non plus comme un numéro client dans une base de données d’une entreprise. Pour cela, nous allons voir ensemble quelles sont les clés pour un emailing personnalisé réussi !

Quel message ? Pour quel destinataire ? Et à quel moment ?

Ce sont les trois questions que tout marketer doit se poser avant d’envoyer une campagne d’emailing pertinente qui sera lue, relayée et appréciée de ses lecteurs.

Pour y répondre vous devez vous munir de prérequis qui sont indispensable pour que vous puissiez envisager d’envoyer une campagne personnalisée qui aura de l’impact et une fière allure.

Votre base de données doit être parfaitement segmentée pour un ciblage optimal.

Quand vous envoyez une campagne emailing, vous voulez que l’impact soit direct et efficace. Pour cela il faut s’assurer que les personnes qui recevront votre message soient intéressées et que le message corresponde à leurs attentes. C’est là que la segmentation intervient, pour savoir qui est qui, et quelles sont ses fameuses attentes. Je vous invite à regarder cet article qui traite de l’importance de segmenter votre base de données.

Au-delà de la segmentation, vous devez connaitre vos destinataires.

En effet, il est très important de connaitre qui va recevoir votre email. On parle ici des habitudes utilisateurs : Lisent-ils plus leurs emailings sur smartphone, PC, tablette ? A quelle heure sont-ils le plus susceptible de lire votre message ?

Ce sont des informations importantes qui font la différence et démontre à votre destinataire que vous le connaissait et qu’il détient de l’importance pour vous.

En termes de chiffre, un email personnalisé est bien plus performant qu’un email type dit « email de masse ». Les taux d’ouvertures grimpent de 15% passant de 35% à 50% voire plus si votre stratégie est très performante et des habitudes de vos destinataires. Les taux de clics augmentent également.

En résumé, un email personnalisé augmentera l’engagement de vos destinataires et donc vous permettra de développer des stratégies de communications redoutables et percutantes.

Quels sont les leviers de la personnalisation de mes emails ?

En 2016, un email peut être personnalisé de différentes manières. Voyons ensemble sur quoi vous pouvez agir pour disposer d’un email qui ressemblera à chacun de vos destinataires.

  • L’objet : C’est la première chose que verra votre destinataire, c’est donc l’une des parties les plus importantes dans la démarche de la personnalisation. En fonction du sujet de votre emailing et ce qui pourrait intéresser votre destinataire vous pouvez le personnaliser.
  • Le pré header : C’est la partie de l’emailing qui s’affiche après le sujet quand celui-ci n’est pas ouvert. Ce sont plus généralement les premières lignes du contenu de votre emailing. Cela est visible sur mobile et certaines boites mails. En termes de personnalisation, cela peut taper à l’œil de votre destinataire et l’inciter à ouvrir votre message pour lire la suite.
  • La civilité : Cela peut paraitre idiot mais c’est un détail très important. Connaitre la civilité de votre destinataire démontre que vous savez à qui vous vous adressez. Avec Send-Up vous pouvez les ajouter automatiquement en fonction du sexe de votre destinataire. On appelle cela les champs personnalisés.
  • Les champs personnalisés : Les champs personnalisés ou custom field sont des zones de textes (comme le civilité) qui sont générés automatiquement en fonction de comment est segmentée votre base de données. Par exemple à tous les hommes seront affiliés à la civilité Mr et Mme pour les femmes. On peut pousser cette personnalisation à son paroxysme avec une personnalisation totale pour chaque destinataire avec pour chacun d’entre eux leur civilité, leur nom, leur poste dans leur entreprise etc… Ces champs peuvent être intégré n’importe où dans votre email, au début avec la civilité, au milieu de votre contenu si vous mentionné le poste de la personne dans son entreprise.

send-up responsive design personnalisation emailing

  • Le dynamic templating : Dans la même logique que les champs personnalisés, le dynamic templating permet de choisir quel contenu mettre à quel destinataire. Chez Send-Up, nos templates sont construites en bloc. Vous pouvez choisir quel bloc mettre dans l’email de Patrice et Emmanuelle. Ainsi au final, le contenu peut varier d’un destinataire à l’autre selon ses préférences.
  • Géolocalisation : Vous pouvez envoyer un message personnalisé à votre destinataire en fonction de sa localisation et de son lieu de résidence. Par exemple, si vous possédez plusieurs magasins dans des zones géographiques différentes, vous pouvez envoyer votre newsletter à vos clients qui sont proches de ce magasin. Inutiles de l’envoyer à tous vos clients si certains se trouves à des centaines de kilomètres…
  • Créez un sentiment de proximité et d’humanité : Il est toujours préférable d’envoyer vos contenus via des adresses de personnes existantes dans votre entreprise (exemple : pierre@monentreprise.com) au lieu d’adresse générique qui dépersonnalise la relation avec votre client (exemple : contact@monentreprise.com). Cela optimisera vos taux d’ouverture et créera un sentiment de proximité.

Pour conclure, retenez vraiment que les internautes recherchent une certaine proximité et un rapport plus humain avec les marques. Ils veulent recevoir de l’information qui les concernent. Fini le marketing froid et impersonnel où les gens se sentent agressés par le SPAM. Nous sommes à l’heure de la personnalisation où le consommateur est au centre des préoccupations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

5 pensées sur “La personnalisation : la clé du succès de l’emailing

  1. Ping :Les différents types d'emailing - Blog Send-Up - L'actu de la communication multicanal

  2. Ping :Pourquoi devez-vous utiliser un logiciel d'emailing ?

  3. Ping :La Landing page : un outil de communication redoutable - L'actualité de la communication multicanal - Blog Send-Up

  4. Ping :Campagne emailing : Comment booster le taux d’ouverture ? Blog Send-Up

  5. Ping :Les tendances de la communication digitale en 2017 - L'actualité de la communication digitale - Blog Send-Up

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *