Quels est l’intérêt des champs personnalisés pour vos campagnes de communication ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

La personnalisation de vos campagnes de communication à l’image de vos clients n’est plus aujourd’hui une option mais bel et bien une obligation. Pour cette raison, des solutions de communication comme Send-Up vous fournissent les moyens pour vous permettre de vous adapter à ces nouvelles tendances et attentes des internautes. L’une de ses solutions pour atteindre un haut niveau de personnalisation s’appelle le champ personnalisé. Regardons ensemble toutes les possibilités offertes par un tel outil.

Définition

Un champ personnalisé ou un custom field en anglais sont des attributs personnalisables rattachés à un contact. Par exemple sur Send-Up, vous avez le champs « email » qui est obligatoire, il sert d’identification. Mais rien ne vous empêche derrière de rajouter des champs personnalisés avec des informations propres à chaque contact : Nom, prénom, date de naissance, civilité, etc…

Send-Up champs personnalisés

Les usages classiques

Certaines plateformes de communication vous limitent à un nombre de champs personnalisés. D’autres comme Send-Up, vous laisse libre d’en mettre le nombre que vous souhaitez. Ainsi vous pouvez faire du sur mesure pour chacun de vos contacts. Il faut donner un nom à ce champ, par exemple « civilité » et ensuite choisir pour chaque contact l’information, ici Monsieur ou Madame.

D’autres sont là par défaut comme : le téléphone, la fonction, le sexe, le prénom etc.

Send-Up champs personnalisés

Voici ce que vos contacts recevront :

Send-Up champs personnalisés

Comment aller plus loin

Les champs personnalisés peuvent être employés à tous les étages de votre campagne de communication.

Précédemment nous avons montré leurs applications dans le cadre de l’emailing. Mais ils peuvent être utilisés dans une campagne SMS, incorporés dans une landing page ou dans une webapps ! Je vous laisse consulter nos cas clients pour voir quelles applications nous pouvons en faire.

La personnalisation via ces champs peut aller plus loin qu’au simple « Bonjour Monsieur Dupont ».

Dans certains cas où l’information dans votre campagne de communication a besoin d’être très spécifique, le support entier peut s’adapter et proposer un contenu totalement à l’image de la personne qui ouvre le SMS, l’emailing ou la landing page par exemple.

Et là vous me dites : Si la personnalisation peut être totale, il va me falloir un paquet de champs personnalisés non ?

Bien sûr ! Dans des cas simples comme celui cité plus haut, il y a peu d’information. Dans des cas plus complexes, nous pouvons automatiser l’import de vos contacts ainsi que de leurs champs personnalisés. Pour se faire, nous connectons Send-Up via notre API à vos serveurs ou votre CRM et le tour est joué ! Par exemple chaque lundi les fiches des contacts sont mis à jour.

Des outils pour améliorer vos campagnes

Les filtres

Maintenant que vos fiches de contact sont complètes et mises à jour, vous pouvez utiliser un système de filtre qui vous permettra de segmenter vos contacts en fonction de mots clés qui sont en réalités les champs personnalisés. Ainsi vous pourrez créer des segments de listes de contacts ayant des points communs. La campagne envoyée ne pourra être que très précise et en corrélation avec les besoins de votre destinataire.

Le dynamic templating

Ce système permet de choisir dynamiquement quelle template/contenu envoyer à votre destinataire. (Utilisable uniquement avec l’emailing). Chez Send-Up, nos campagnes sont construites par bloc, ainsi en fonction des préférences de votre destinataire, que tel ou tel bloc sera affiché lors de l’envoi de votre campagne emailing. Par exemple, l’un de vos contacts préfère les voitures de courses et un autre les citadines. Lors de la création de la campagne, vous créerez un modèle type avec un bloc ou plusieurs parlant des voitures de courses et d’autres pour les citadines. Et lors de l’envoi, selon ce que souhaite votre destinataire (spécifié dans un champs personnalisé), seul tel ou tel bloc sera affiché.

La reconnaissance du destinataire lors de l’ouverture de la landing page, du mini-site ou de la webapps

Le contact étant sur Send-Up, lorsque celui-ci ouvre votre support de communication (Landing page, mini site, webapps…) via une campagne emailing ou SMS avec lien court, celui-ci est automatiquement reconnu. Cela vous permet alors de personnaliser le contenu de votre support de communication ainsi que les actions que le contact peut faire avec. Par exemple, si la webapps contient un bouton lui permettant de contacter directement son agence, ce bouton sera personnalisé avec le numéro de son agence dès l’ouverture et la reconnaissance du contact. (Le numéro de l’agence est renseigné dans la fiche contact directement).

S’il s’agit de recueillir de l’information via un formulaire ou autre, le contact n’aura en aucun cas besoin de renseigner son nom. Cela permet d’être plus fluide et de supprimer des contraintes qui parfois freine les internautes.

Ainsi aujourd’hui, des solutions de communication comme Send-Up vous permettent d’aller plus vite via la connexion à vos Systèmes d’Information. Il y a une véritable collaboration entre vos outils de récoltes de données et de ceux capables de les exploiter par la suite. Cette notion de champ personnalisé permet également d’aller plus loin dans vos campagnes de communication afin d’offrir des supports personnalisés bien plus efficace qu’un support générique.

Nos cas clients – Découvrez Send-Up

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *