Le ratio texte/image : une règle essentielle en emailing !

Ratio texte/image emailing
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Il existe beaucoup de bonnes pratiques en emailing et ce n’est pas évident de s’y retrouver lors de la création de votre campagne ! Mais il y a une erreur qui reviens souvent, et qui ne relève pas d’un petit détail : le ratio texte/image. Beaucoup d’expéditeurs sont mal renseignés. D’ailleurs, même les grandes enseignes ne sont pas les meilleurs élèves en matière d’email marketing.

 

Définition

Le ratio texte/image traduit la proportion existante entre les contenus texte et les contenus image d’un emailing.

Le ratio « idéal » tourne autour de 60% de texte pour 40% d’image.

Pourquoi un tel ratio ? Parce que les filtres anti-spams (ceux qui décident si votre email peut arriver dans la boite email de votre destinataire) n’aiment pas les emails ne contenant que des images. Ils ont ce comportement car énormément de spammeurs envoient des emails de masses remplis d’image avec aucune ligne de texte rédigée. On parle d’emails « full-image ».

 

Ce ratio texte/image est souvent négligé

De la petite PME à la plus grande enseigne, cette règle est souvent mise aux oubliettes et la raison est simple : il est plus aisé de créer un emailing via un logiciel de PAO tel Photoshop et d’intégrer l’image directement dans l’emailing.

Une newsletter en HTML apporte des contraintes techniques et surtout créatives. En effet, en HTML et surtout en emailing certaines polices ne sont pas compatibles et les images en arrière-plans ne sont pas supportés.

Vous allez me dire « c’est compliqué de mesurer une proportion texte/image dans un emailing ! ». Alors oui ce n’est pas chose facile, mais mieux vaut faire l’effort de mettre du texte que pas du tout.

 

Au-delà des filtres anti-spams

Les filtres anti-spams vont bien sûr vous taper sur les doigts si vous envoyez des emails full-image. Vous pourriez passer pour un spammeur et tomber dans la boite à spam de vos destinataires. Mais ce n’est pas le seul risque que vous pouvez encourir !

En effet, si votre email ne contient que des images, il se peut que rien ne s’affiche ! Beaucoup de clients de messageries n’affichent pas les images directement à l’ouverture de l’emailing :

Send-Up affichage email boite de messagerie

Le destinataire devra alors les télécharger s’il souhaite les afficher. Pour beaucoup d’internautes cela peut être vu comme un frein et ils peuvent interpréter votre emailing comme un message frauduleux.

La capture d’écran suivante en est l’exemple parfait :

Send-Up affichage email sans image ratio texte/image

De plus, ce mauvais affichage pourrait augmenter considérablement le taux de désinscription à vos campagnes emailing. Au contraire, si votre campagne détient du texte, l’internaute aura accès aux informations principales sans devoir télécharger les images.

 

L’attribut ATL indispensable

C’est une notion indispensable lors de la création de votre campagne emailing. Cette attribut ALT « est un champ optionnel de codage HTML lié à la balise image qui permet de spécifier un texte devant s’afficher si l’affichage des images est désactivé par l’utilisateur ou son interface de messagerie. »

Send-Up attribut ALT

Cela permet, si l’image ne s’affiche pas d’afficher un texte de description de votre image. De plus, cette attribut est scanné par les filtre anti-spams et s’il est renseigné permet de favoriser la délivrabilité de votre emailing.

 

Ainsi j’espère vous avoir sensibilisé à l’importance de ce ratio texte/image dans vos emailings. Il ne faut pas s’arrêter à l’idée « je dois mettre moins d’image pour passer les filtres anti-spam ». C’est important oui mais ce n’est pas une finalité en soi ! Il faut prendre en compte le côté esthétique et pratique pour vous et vos destinataires. Votre image de marque en dépend !

 

Besoin d’autres conseils en emailing ? Découvrez tous nos conseils ici !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *