Le Responsive Design améliore la performance de vos campagnes de communication

Send-Up Responsive design
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

 

A l’air du tout numérique et du multi support, une tendance s’est imposée au fil des années : le responsive design. Ce terme technique veut tout simplement dire que votre contenu a la faculté de s’adapter sur tous les supports tel que le smartphone, ordinateur ou tablette. Un outil ne devient pas une tendance par hasard. Le responsive design détient énormément de qualité, et il devient très intéressant pour l’emailing…

Yesmail, dans une de leur étude, propose trois principales conclusions :

Le mobile first s’impose en 2016

Cette notion de mobile first désigne le fait qu’on pense d’abord au support mobile comme moyen de communication. Jusque-là se fut principalement le contraire, les campagnes de communications étaient d’abord faites pour les ordinateurs et ensuite les mobiles. Cette tendance s’inverse et le mobile devient « first ». Le graphique suivant démontre que le mobile est de plus en plus utilisé pour regarder les emails.

taux de clic mobile

Le mobile first a changé la donne et a permis le développement du responsive design pour permettre à tout contenu d’être visionné parfaitement sur les smartphones.

Le responsive design est plus efficace avec l’e-mailing

Le deuxième point de l’étude qui est important de souligner c’est qu’un email responsive a 24% de clics en plus lorsqu’il est reçu ou consulté sur mobile.

Le graphique suivant démontre parfaitement cette tendance actuelle. Les emails ont plus tendance à être ouvert quand ils sont responsives. La responsivité joue également beaucoup sur le taux de clic qui passe de 46,7% à 58% quand l’emailing est responsive ! Cela veut dire que vos newsletter sont ouvertes plus d’une fois sur deux sur mobile ! C’est dire l’importance de ce support et de ce besoin de s’approprier et de comprendre les enjeux du responsive design.

taux ouverture responsive

Un email qui répond aux critères du responsive design ne veux tout simplement pas dire que le message s’adapte au support, cela veut dire que l’ergonomie est revue et est adaptée aux codes du mobile. Cela passe par une modification de l’affichage ou cacher certaines parties du message, simplifier ou étoffer l’ergonomie, ré-agencer les contenus, refondre le design de certains éléments… Le tout pour fournir une expérience utilisateur optimale et fluide.

L’email responsive n’est pas encore démocratisé

Le troisième point est sans doute le point noir de l’étude : 17% seulement des marques ont 100% de leurs e-mailings adoptent le responsive design. Plus de ¼ des entreprises n’ont pas recours aux emailings responsives !

Ces statistiques sont surprenantes et démontrent qu’aujourd’hui beaucoup d’entreprises ne se rendent pas compte de l’importance du responsive design et de son impact sur une campagne de communication.

entreprise et responsive design emailing

Les utilisateurs sont à présent de plus en plus exigeants et veulent une navigation fluide et optimisée pour une expérience utilisateur irréprochable. Il est un plus de détenir aujourd’hui des supports de communication (e-mailing, site web…) qui soient flexibles et répondent à ces critères de responsive design. Concernant l’e-mailing, cette flexibilité est obligatoire. Les comportements évoluent, pour que vos emails soient « consommés » sur ces nouveaux supports, nul autre choix que le responsive design.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

2 pensées sur “Le Responsive Design améliore la performance de vos campagnes de communication

  1. http://pieces-velo.fr Répondre

    Encore une excellente analyse. On parle de plus en plus d adaptative design, qui porte davantage la notion de contenu et de services servis en fonction du device , alors que le responsive design joue essentiellement sur la technique et l affichage.

  2. Ping :Les tendances de la communication digitale en 2017 - L'actualité de la communication digitale - Blog Send-Up

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *