Pourquoi devez-vous intégrer les SMS à votre stratégie marketing ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

La mise en place d’une stratégie de communication est souvent longue et demande une réflexion approfondie pour faire les bons choix au bon moment. Ces choix vont variés en fonction de votre cible et de comment elle réagit à votre stratégie. Nous, Send-Up, spécialiste de la communication digitale allons vous guider lors de cette réflexion et vous donner des conseils pour réussir à atteindre vos objectifs. Faisons alors un focus sur le SMS, un canal de communication très intéressant qui possède des caractéristiques qui en font un outil très pertinent et percutant.

Les avantages du SMS

Nous en avons déjà parlé il y a quelques mois dans cet article, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

Le SMS est très apprécié pour transmettre de l’information. C’est le canal de communication qui possède le plus fort taux de réactivité. Bien devant l’emailing, le taux moyen d’ouverture du SMS est aux alentours des 98% contre 20% pour l’emailing ! Autant dire, si vous voulez que votre message soit lu rapidement et par tous, le canal SMS est très efficace.

De plus, le taux de mémorisation est important ! D’après l’INSEE, le taux de mémorisation de l’information envoyée par SMS est de 60%, dépassant largement les canaux traditionnels (seulement de 15% pour une publicité TV ou la radio).

Pour cela, il faut bien sûr que votre message soit court. En effet le SMS se cantonne à 140 caractères maximum pour le SMS marketing (de type promotionnel) et 160 caractères pour le SMS de notification. La différence de 20 caractères s’explique par l’option STOP qui est obligatoire dans le SMS marketing. Avec ce format, afficher l’option de désinscription est obligatoire.

Pour le SMS de notification, il n’est pas utile dans le sens où l’information envoyée est de type notification : Rappel de RDV, Confirmation de commande etc…

La typologie des SMS est donc très simple à comprendre. Son déploiement l’est également. Le SMS ne demande aucune spécificité graphique, il suffit d’écrire un message, de choisir à qui l’envoyer et d’opérer à son déploiement. Rien de bien sorcier donc ! 😉 Si votre campagne demande un niveau de personnalisation requis, des outils comme Send-Up vous permettrons cela.

Les individus sont accros à leur téléphone.

  • 88% de la population des 12 ans et + possède un mobile, cela vous laisse imaginer l’impact que peut avoir une campagne de communication SMS.
  • 150, c’est le nombre de fois qu’une personne consulte son téléphone en moyenne par jour !
  • 3 minutes, c’est le temps de lecture moyen d’un SMS après réception. Autant dire qu’on explose les scores comparés à l’emailing.

Enfin vous l’avez compris, c’est un outil de communication très puissant.

Pourquoi intégrer le SMS dans une stratégie globale ?

D’après notre expérience et les stratégies clients que nous avons mises en place, le SMS détient une place importante. Vu la rapidité, la facilité et la flexibilité d’utilisation du SMS, il finit toujours par détenir une place clé.

Les liens courts permettent de donner de la profondeur à vos SMS. Vous ne savez pas ce qu’est un lien court ? Tout simplement, c’est un URL raccourci via un générateur. Cela vous permet d’intégrer vos liens URL plus facilement dans un SMS. Au lieu de faire 20 à 30 caractères voire plus, le liens court dépasse rarement les 15 caractères. Il faut bien sûr que vos destinataires détiennent des smartphones mais aujourd’hui, ce type de téléphone est très répandu, pas d’inquiétude !

Ainsi ce canal devient un véritable véhicule d’une information bien plus conséquente en termes de taille ! Vous gardez donc tous les avantages du SMS, mais celui-ci sert plus de porte d’entrée vers du contenu via le lien court.

Je vous laisse découvrir deux de nos cas clients où l’utilisation du SMS est centrale :

Send-Up cas client Appel Medical Groupe RandstadSend-Up cas client Seguin Moreau

L’automatisation d’envoi de SMS, utilisez une API !

L’envoi de campagne SMS marketing peut se faire manuellement. Dès lors qu’il s’agit d’envoi de SMS de notification, l’automatisation prend tout son sens. En effet, vous n’allez pas les envoyer manuellement à votre client à chaque fois que celui-ci fait une action qui nécessite l’envoi d’un SMS (Confirmation de prise de RDV, confirmation d’un bon de commande ou l’envoi d’informations personnelles par exemple).

C’est pourquoi il peut être intéressant de connectés vos serveurs à Send-Up via notre API. Pour faire simple, une API est une ouverture qui connecte vos serveurs à Send-Up pour leur permettre d’échanger des données.  Cela vous permet d’envoyer vos SMS de vos serveurs automatiquement s’ils sont connectés à votre CRM par exemple. Cela permet d’automatiser des tâches et d’envoyer directement des SMS sans intervention humaine !

Ainsi, l’utilisation du SMS est multiple. C’est un outil très percutant qui détient des taux de réactivité très important. La principale raison est la suivante : les individus considèrent que leur téléphone est une extension d’eux. Avec plus de 150 consultation par jour et une ouverture du message dans les 3 minutes, cela en fait un outil de communication redoutable d’efficacité. C’est un très bon relayeur d’information et son automatisation permet de créer des scénarios de campagnes très intéressants !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
Publié dans SMS

Une pensée sur “Pourquoi devez-vous intégrer les SMS à votre stratégie marketing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *