Les tendances de la communication digitale en 2017

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Comme chaque début d’année, il est temps de faire un point sur les belles perspectives qui nous attendent en 2017 en matière de communication digitale ! L’année 2016 fut très riche en enseignement et en innovation dans pleins de domaines du webmarketing. Mais je crois que ce qui va suivre va vous plaire et vous donner des idées pour développer une stratégie et des outils de communication qui vont faire mouche. On fait le tour maintenant !

 

Le Marketing Mobile

Le marketing mobile ou la stratégie du mobile first est une tendance qui va continuer de s’affirmer durant cette nouvelle année. Nous l’avions vu, pour la première fois en Octobre 2016, les connexions sur internet sur mobile sont plus importantes que sur ordinateur ! Et ce n’est que le début.

C’est pourquoi si vous développez une stratégie marketing sans penser au marketing mobile, c’est que vous êtes très en retard ! D’après une étude réalisée par AOL, d’ici 2019, 67,1% de la population mondiale vont devenir des utilisateurs mobiles. Il y a donc des places à prendre dans ce domaine !

Plus de 60% des consommateurs se disent être accro à leur smartphone. Les marques l’ont compris et savent que les consommateurs sont sans arrêt à regarder des informations, à acheter ou encore lire leurs emails sur leur smartphone.

Il faut donc que l’expérience utilisateur soit optimisée pour le téléphone mobile. C’est ici que se passe la petite révolution car le contenu c’est important mais si le tout n’est pas responsive et pas adapté pour les petits écrans, il y aura un problème. C’est pourquoi avec Send-Up, développez votre stratégie de communication avec des outils (emailing, landing page, formulaire …) totalement responsives et adaptés à l’expérience utilisateur.

A lire sur le même sujet : Le Responsive Design améliore la performance de vos campagnes de communication

 

L’ultra-personnalisation et le big data

La communication de masse c’est fini, place à la personnalisation voire l’ultra-personnalisation ! Il est temps de connaitre vos clients personnellement et de leur adresser des messages très ciblés avec un fort niveau de personnalisation.

Vous me direz que la personnalisation est déjà présente depuis un moment dans les tendances en communication digitale. Mais une chose change la donne : le big data. Nous avons fait beaucoup d’avancées dans le domaine de l’analyse des données. Cela a ouvert le champ des possibles en termes de compréhension du comportement afin d’offrir du contenu encore plus personnalisé dans vos emailings par exemple !

A lire sur le même sujet :  La personnalisation : la clé du succès de l’emailing

 

Le Marketing de Contenu : Devenir son propre média

Avec le développement des stratégies d’inbound marketing et la volonté de faire venir vers soi les consommateurs et les leads, le content marketing est devenu LA pierre angulaire du marketing 2.0.

Son but ? Proposer aux consommateurs du contenu de qualité afin de les attirer.

Pourquoi ? Car 70% des internautes se sentent plus proche d’une marque lorsqu’ils interagissent avec son contenu. Et développer du contenu sur ce que vous faites permet de vous placer au rang d’expert dans votre domaine. Cela rassurera les internautes car aujourd’hui 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat et 58% consultent internet pour se faire une idée sur l’image d’une marque sans intention d’achat…

Une stratégie de content marketing génère 3 fois plus de leads qu’une stratégie marketing classique. Alors devenez votre propre média, et proposez du contenu à forte valeur ajoutée !

A lire sur le même sujet : Le content marketing, levier de l’inbound marketing

 

Le Marketing Automation

Apparu il y a déjà quelques temps, le marketing automation connais aujourd’hui un véritable essor dans le monde du webmarketing et de la communication digitale.

Le développement d’outil d’automation provient également de l’inbound marketing. Car une fois que vous avez capté des leads, votre travail va être de les dorloter et de les « nourrir » avec du contenu jusqu’à la phase de décision d’achat. En quelque sorte, vous devez créer un dialogue avec eux. Cette stratégie se nomme le lead nurturing !

Ainsi, les outils de marketing automation permettent de créer des scénarios personnalisés en fonction du comportement et de l’interaction du lead. Mais pas seulement ! Le but ultime de ce genre d’outils c’est l’automatisation des tâches et des actions. C’est-à-dire, qu’une fois la mise en route du scénario, plus aucune intervention humaine n’est nécessaire.

Au fur et à mesure que le scénario avance, une segmentation de vos leads se fait en fonction de leurs intéractions et de leur intérêt pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi les qualifier du prospect le plus froid au plus chaud.

Avec du contenu sur mesure et un outil d’automatisation efficace, votre stratégie de communication prendra une toute autre dimension !

Découvrez nos cas clients traitant ce sujet

 

Le live streaming video

Inutile de dire que le contenu de type vidéo est LE contenu par excellence pour promouvoir votre image de marque, votre expertise et l’engagement auprès des internautes et de votre communauté. C’est d’ailleurs le contenu favori pour 87% des marketeurs.

les tendances de la communication digitale Send-Up Content marketing format

Juste pour vous montrer l’engouement du format vidéo, voici quelques statistiques qui donnent le vertige :

  • Chaque jour, 100 millions d’heures de vidéos sont visionnés sur le web
  • 46% des vidéos sont consultés depuis un appareil mobile
  • 80% des visiteurs en ligne vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% lira le contenu du site
  • En 2017, les 2/3 du trafic mondial de données sera de la vidéo.

Vue la puissance de la vidéo, en 2017, un nouveau type voit le jour : le live streaming vidéo.

Si vous ne l’avez pas encore vu, cette nouvelle option est disponible sur Facebook. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « live » sur votre fil d’actualité, d’écrire un court descriptif et de commencer à filmer ! Le live streaming sera automatiquement diffusée. Quoi de plus simple ?

L’un des principaux avantages ? Cela ne coûte presque rien ! Aucun montage, tout se passe en direct.

Ce nouvel outil ouvre de beaux horizons pour les entreprises souhaitant communiquer de manière simple et efficace tout en engageant sa cible. Ce type de vidéo va vous permettre par exemple :

  • Faire des présentations de produits en live
  • Montrer les coulisses de votre entreprise
  • Faire du storytelling
  • Partager des événements de votre entreprise en direct
  • Faire du question-réponse (FAQ) avec vos clients

 

(Source : 2017 State of the Video Industry Research Study, AOL, 2017)

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

3 pensées sur “Les tendances de la communication digitale en 2017

  1. Ping :Les tendances de la communication digitale en 2...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *